« Prolifération de charlatans » dans les déserts médicaux  

Certaines communes peinent à se doter de médecin. Et la nature ayant horreur du vide, des praticiens du « bien-être » investissent ces déserts médicaux. Le Dr Jérôme Marty dénonce « une prolifération de charlatans remboursés par les mutuelles, au détriment des soins conventionnels ».

Lire la suite

Le bien-être pour contourner le dialogue social 

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // samedi 21 juin 2025

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA : Restons lucide

À l’occasion de la Journée internationale du yoga, célébrée chaque 21 juin, l’UNADFI tient à rappeler que le yoga trouve ses racines dans une tradition spirituelle indienne plurimillénaire. Pour certains, cette discipline ne se résume pas à une simple gymnastique douce ou à une méthode de relaxation, comme le laissent croire certaines tendances actuelles.

Lire la suite

Maintien de l’interdiction d’exercer pour le naturopathe 

Le tribunal administratif de Nantes a confirmé, ce mercredi 7 mai, l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne en Vendée. Cette décision fait suite au décès d’une participante en 2021, survenu lors d’un séjour bien-être qu’il animait.

Lire la suite

Véritable emprise ou regrets rétrospectifs ?  

OneTaste, longtemps perçue comme une curiosité New Age prônant une forme de bien-être sexuel par la « méditation orgasmique », se retrouve aujourd’hui au centre d’un procès pénal. Sa fondatrice, Nicole Daedone, et son ex-responsable commerciale, Rachel Cherwitz, sont accusées de conspiration en vue d’imposer un travail forcé.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Lundi 02 juin 2025

JOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES ALIMENTAIRES

Changer d’alimentation ne signifie pas renier la science

À l’occasion de la Journée mondiale des troubles alimentaires, l’UNADFI souhaite alerter l’opinion publique sur une réalité trop souvent ignorée : certains régimes alimentaires extrêmes, présentés comme des solutions de bien-être ou de développement personnel, peuvent devenir des portes d’entrée vers des dérives sectaires et mettre en péril la santé physique et mentale des individus.

Lire la suite