De nombreuses personnes adeptes sans le savoir

Les livres de développement personnel séduisent un large public. Pourtant, ces ouvrages présentés comme des outils d’amélioration de soi, sont souvent empreints de spiritualité New Age à laquelle « de nombreuses personnes adhèrent sans le savoir », observe la documentariste Élisabeth Feytit.

Lire la suite

Des spiritualités sans Églises, mais non sans influence

Alors que de plus en plus d’Occidentaux se disent « spirituels mais pas religieux », le sociologue belge Galen Watts affirme que de nouvelles formes de spiritualité apparaissent comme une religion émergente. Elles redessinent notre rapport au sacré et influencent profondément la culture, la politique et l’engagement citoyen.

Lire la suite

Le syndicat Sud appelle à la vigilance des bibliothécaires

Dans un contexte marqué par la prolifération des thèses complotistes et des ouvrages aux fondements pseudo-scientifiques, la Fédération Sud Collectivités Territoriales (Sud CT) a mis en garde les bibliothécaires contre certains contenus éditoriaux.

Lire la suite

Coaching de vie, un business florissant aux dérives inquiétantes

Le coaching de vie connaît un essor fulgurant. Mais derrière les promesses de transformation personnelle, certains dénoncent des dérives commerciales inquiétantes.


En quête de mieux-être, Sara Isbister, une Australienne installée en Nouvelle-Zélande, s’est retrouvée piégée dans ce qu’elle qualifie aujourd’hui de « secte commerciale ».
Fragilisée par une dépression post-natale, elle s’est tournée vers un programme de coaching en santé, puis vers la programmation neuro-linguistique (PNL), une technique controversée qui s’appuie sur les représentations mentales et les automatismes (sans en chercher les causes) pour élaborer des stratégies. C’est ainsi qu’elle a croisé le chemin de Luke Hawkins, un ancien enseignant reconverti en « coach de vie » qui revendique diriger « l’école de coaching n°1 en Australie ».
Attirée par un premier séminaire à bas coût, Sara a été incitée à s’inscrire à des formations onéreuses. Elle a dû contracter des prêts et s’est fortement endettée. Mais très vite, elle a ressenti un malaise face aux méthodes employées : pressions psychologiques, promesses de succès financier et manipulation émotionnelle. Lorsqu’elle a exprimé son mécontentement et demandé un remboursement des quelque 13 000 dollars investis, elle s’est heurtée à un mur.
Luke Hawkins, dont l’entreprise n’est pas accréditée par l’Association australienne de PNL, a depuis rebaptisé son programme en « thérapie neuro-transformationnelle », un concept flou qui reprend cependant les principes de la PNL. Lors d’échanges, Luke Hawkins a confirmé qu’il n’était ni psychologue ni professionnel de la santé mentale. Sara n’est pas la seule à s’être plainte. Mais malgré de nombreuses allégations, son succès commercial ne faiblit pas. Bien au contraire, il semble porté par les réseaux sociaux. Et sur la toile, les Luke Hawkins ont bâti une véritable industrie qui, selon la Fédération Internationale de Coaching, aurait généré 4,56 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale en 2022. Le nombre de prétendus coachs de vie aurait augmenté de 54 % entre 2019 et 2022.


(Source : RNZ, 09.02.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Gare aux dérives du coaching : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/formation-professionnelle-et-entreprise/gare-aux-derives-du-coaching/

Les influenceurs du bien-être plus antivax que les autres

Selon une nouvelle étude de l’Université du Michigan, « les comptes des influenceurs du bien-être ont montré des taux plus élevés d’opposition aux vaccins sur les réseaux sociaux que les comptes d’autres utilisateurs ».

Lire la suite

Elles sont tombées dans les filets d’un groupe sectaire, Ça commence aujourd’hui, France 2

Des gourous 2.0, des thérapies alternatives et non-conventionnelles, des soins médicaux remplacés par la prière, une quête vers le bien-être et la santé qui tourne au cauchemar…

Lire la suite

Les effets indésirables de la pleine conscience sous-estimés

La méditation de pleine conscience, souvent présentée comme un remède miracle contre le stress et les problèmes de santé mentale, cache une face moins reluisante. Selon des études récentes, cette pratique millénaire peut entraîner des effets secondaires néfastes.

Lire la suite