Un mélange problématique dans la présentation de livres  

Mickaël Worms-Ehrminger, chercheur en santé publique, dénonce un mélange problématique dans les rayons où des livres de développement personnel et des livres ésotériques sont sur les mêmes étalages que des livres sérieux de psychiatrie et de psychologie.

Lire la suite

En Occitanie, les dérives sectaires restent omniprésentes

Jean-Pierre Jougla, avocat honoraire et spécialiste des dérives sectaires au sein de l’ADFI pour l’Hérault, le Gard et la Lozère, tire la sonnette d’alarme face au nombre élevé de signalements en Occitanie. Ils concernent principalement des groupes liés au bien-être, à la santé et au New Age.

Lire la suite

« Prolifération de charlatans » dans les déserts médicaux  

Certaines communes peinent à se doter de médecin. Et la nature ayant horreur du vide, des praticiens du « bien-être » investissent ces déserts médicaux. Le Dr Jérôme Marty dénonce « une prolifération de charlatans remboursés par les mutuelles, au détriment des soins conventionnels ».

Lire la suite

Le bien-être pour contourner le dialogue social 

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // samedi 21 juin 2025

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA : Restons lucide

À l’occasion de la Journée internationale du yoga, célébrée chaque 21 juin, l’UNADFI tient à rappeler que le yoga trouve ses racines dans une tradition spirituelle indienne plurimillénaire. Pour certains, cette discipline ne se résume pas à une simple gymnastique douce ou à une méthode de relaxation, comme le laissent croire certaines tendances actuelles.

Lire la suite

Maintien de l’interdiction d’exercer pour le naturopathe 

Le tribunal administratif de Nantes a confirmé, ce mercredi 7 mai, l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne en Vendée. Cette décision fait suite au décès d’une participante en 2021, survenu lors d’un séjour bien-être qu’il animait.

Lire la suite