L’attrait toujours grandissant pour les parasciences

Les résultats d’une enquête menée par l’IFOP1 pour Femme actuelle le 30 novembre 2020 montrent que l’engouement pour les parasciences est en passe de devenir un phénomène majoritaire et de plus en plus répandu. Sur les vingt dernières années cet engouement n’a cessé de croitre et la pandémie semble ne fait qu’augmenter la perméabilité aux croyances et à l’ésotérisme.

Les résultats de cette enquête en quelques chiffres :

Une majorité (58%) de Français (52%) et surtout de Françaises (63%) déclare croire à au moins une de ces disciplines : l’astrologie (41%), les lignes de la main (29%) la sorcellerie et les envoûtements (28%)la voyance (26%), la numérologie (26%) ou la cartomancie (23%). Ces chiffres ne cessent d’augmenter depuis 20 ans. Par exemple la croyance en l’astrologie a augmenté de 8 points par rapport à 2000.

La crise liée à l’épidémie de COVID19 n’a fait qu’accroitre ce phénomène. En effet selon l’étude, 20% des personnes interrogées sont allées consulter un spécialiste ou des publications d’astrologie (12%), de voyance (11%) de cartomancie ou de numérologie (9%) pour des questions en lien avec l’épidémie et les conséquences du confinement.

L’étude révèle que la croyance dans les parasciences est populaire notamment auprès des femmes, des antisystème mais aussi des jeunes de plus en plus perméables à ces pratiques. Les jeunes sont attirés par ces disciplines du fait d’un contact prolongé avec des séries et des films sur la thématique de la sorcellerie ou du paranormal qui sont ainsi banalisés. Certaines pratiques sont aussi perçues comme des éléments de développement personnel et permettent aux jeunes d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe
qui partage un décryptage du monde similaire. Sur les réseaux sociaux de nombreux groupes, pages ou encore vidéos ne cessent de fleurir avec des contenus ésotériques participant à créer ce sentiment de communauté parmi les suiveurs. En librairie, les ouvrages qui vulgarisent l’ésotérisme sont aussi très nombreux et certains touchent une audience très large.

Cette recrudescence d’adeptes des parasciences semble avoir un impact sur le rapport des individus à la science comme en témoignent les sondages réalisés sur la vaccination
contre le COVID19 qui montrent une large défiance de la population française vis-à-vis du vaccin. La croyance dans le paranormal, les parasciences, semble avoir un lien étroit avec l’adhésion aux thèses complotistes et aux positions antivaccins. En 2017, une enquête réalisée par la Fondation Jean-Jaurès, Conspiracy Watch et l’IFOP avait mesuré l’adhésion des Français à des théories complotistes selon diverses variables comme par exemple la consultation de l’horoscope.

 

L’enquête avait montré que l’adhésion à la thèse d’une collusion entre le ministère de la Santé et l’industrie pharmaceutique sur la nocivité des vaccins était bien plus importante chez les personnes consultant leur horoscope que chez les autres.

(Sources : Femme Actuelle, 01.12.2020 & Fondation Jean Jaurès, 03.12.2020 & Le Dauphiné, 16.12.2020)

1. Étude Ifop pour Femme actuelle, réalisée par questionnaire autoadministré en ligne du 10 au 12 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Consulter l’enquête réalisée par l’IFOP : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/117725_Ifop_FA_2020.11.13_def.pdf

  • Auteur : Unadfi