QAnon recrute parmi les communautés antivaccins

La branche canadienne du Huffington Post a publié un article sur l’infiltration par QAnon des pages et groupes antivaccination sur les réseaux sociaux.

Les journalistes ont constaté que derrière des messages remettant en cause la vaccination on retrouve souvent des messages sur le trucage de la dernière élection américaine, sur le fait que Joe Biden serait un pédophile ou encore que la pandémie a été planifiée. Le vaccin ne constituerait plus un simple risque pour la santé mais proviendrait d’une action globale des élites pour asservir l’humanité. Ces théories complotistes sont celles défendues par le réseau QAnon. C’est notamment sur le réseau Instagram que prolifère ce genre de publications émanant de la communauté anti-vaccination. L’article évoque un nombre important de mères de famille qui au milieu de promotion pour des produits de bien-être ou de conseils santé douteux publient ce type de théories complotistes.

Fin novembre 2020, Facebook a supprimé un groupe antivaccination baptisé « Stop Mandatory Vaccination » fort d’environ 200 000 adeptes qui encourageait les remèdes naturels et le non-recours à la médecine.  Ce groupe n’a cependant pas été fermé pour des raisons liées à la désinformation médicale mais pour avoir ouvertement fait la promotion de QAnon. L’un des co-créateur du groupe avait, dans un Facebook Live devant un drapeau américain et le slogan de QAnon #WWG1WGA( « Où l’un d’entre nous va, nous y allons tous »), affirmé que la vaccination consistait en un plan mondial visant à asservir chaque être humain.

(Source : Huffington Post Canada, 30.11.2020

 

 

  • Auteur : Unadfi