Enquête sur le pranisme

Le trimestriel Usbek & Rica a mené une investigation sur le respirianisme1 (aussi appelé pranisme). Le magazine a interrogé l’un des adeptes de cette pratique qui consiste en une privation de nourriture et de boisson pour se nourrir d’air et de lumière.

Malgré d’importants risques pour la santé, cette pratique dérivée de principes hindouistes semble faire de plus en plus d’adeptes à tra­vers le monde. En juin 2019, plus de 400 personnes se sont réunies en Italie pour la quatrième édition du Breatharian World Festival. En France, cette pratique concernerait quelques centaines de personnes mais il est difficile de donner une es­timation fiable du nombre d’adeptes car ils préfèrent rester discrets, cette méthode allant à l’encontre de tout raisonnement scientifique.

Usbek & Rica a recueilli le témoi­gnage d’un homme qui suit cette méthode et qui a cessé de consom­mer de la nourriture solide. Après une première phase de douze jours en groupe il a continué seul. Avant d’arriver au prana2 l’adepte a été successivement végétarien, végé­talien, crudivore. Ses journées sont ponctuées de méditations, de res­pirations et de yoga. Pour lui la plus grande difficulté n’est pas d’ordre médical mais social. La plupart des adeptes justifient leur pratique par une quête spirituelle. Ils suivent la parole de guides qui comptent de nombreux adeptes dans le monde comme Jasmuheen3 ou Henri Mont­fort.

La nutritionniste Maïa Baudelaire rappelle que « le corps n’est pas fait pour vivre sans aliments ni hydra­tation car les fonctions vitales en dépendent ». Elle poursuit en affir­mant qu’au cours de ses recherches elle n’a trouvé aucune étude scienti­fique fiable justifiant la pratique pra­nique. Lorsqu’un individu manque de glycogène et de micronutriments le corps présente une forme de dé­charnement. Un phénomène méta­bolique peut alors lui donner à une sensation d’hyperactivité, de bien-être. Mais ces sensations sont très vite estompées pour laisser place à des hallucinations, des malaises et des risques de décès.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) alerte sur cette méthode responsable de plusieurs décès au cours des dernières années.

(Source : Usbek & Rica, 18.11.2019)

1.Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur le respirianisme : https:// www.unadfi.org/mot-clef/respirianisme/

  1. Prana est censé représenter l’énergie nécessaire à la vie de l’homme, les adeptes non plus besoin de manger ni de boire ils se nourrissent de l’énergie du soleil et de l’air
  2. Lire sur le site de l’UNADFI, « Buvez … éliminés », le respirianisme de Jasmuheen : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-hygienistes-et-traditionnelles/buvez-elimines-le-respirianisme-de-jasmuheen/
  • Auteur : Unadfi