Des parents et d’anciens fidèles ont accusé l’église évangélique Spac Nation, située dans le sud de Londres, d’avoir forcé de jeunes membres à lui remettre des sommes d’argent très importantes et à s’endetter. Cette église aurait un lien étroit avec le parti conservateur anglais.
Spac Nation prétend aider les jeunes privés de leurs droits notamment en les éloignant des gangs. Cependant plusieurs mères de fidèles affirment que ce groupe fonctionne comme une secte. Les pasteurs encouragent les adeptes à contacter de nombreux prêts pour l’église. Une mère a confié au Guardian que sa fille de 20 ans avait donné 13 000 livres à l’Eglise en trois mois. L’argent provenait d’un prêt étudiant, de prêts personnels et de prêts aux entreprises qu’elle aurait souscrits avec l’aide des pasteurs du groupe. Les membres sont encouragés à « semer des graines » et faire des dons réguliers à l’organisation. D’anciens membres déclarent que le mouvement cible les jeunes vulnérables, en les isolant de leurs familles dans des maisons qu’il contrôle, puis en les forçant à contracter plusieurs emprunts bancaires et à remettre l’argent.
À la suite de nombreuses plaintes et d’allégations sérieuses concernant cette église, la Charity Commission mène une enquête sur ce mouvement et a déjà observé que ses revenus s’élevaient à 1,17 millions de livres et ses dépenses à 1,19 millions en 2018.
L’église Spac Nation attire lors de ses services dominicaux plus de 1 000 personnes la plupart âgées de moins de 30 ans. Elle utilise les tendances actuelles notamment celle de la musique urbaine pour attirer les jeunes. Le pasteur à la tête de Spac Nation mène une vie luxueuse, possède une propriété privée à Londres et de nombreuses voitures de luxe.
Le mouvement aurait des connexions politiques avec le parti conservateur anglais. Face aux récentes accusations, le groupe s’est déclaré victime d’une campagne de diffamation politique.
(Source : The Guardian, 12.11.2019)