Les scientifiques se prononcent sur les dangers du crudivorisme

Pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), les vertus du régime alimentaire basé sur une consommation d’aliments crus sont très peu établies scientifiquement.

Mathilde Touvier, experte de l’Inserm, explique que seuls « quelques éléments positifs peuvent être avancés » en faveur de ce type d’alimentation. Elle précise : « Dire que certains procédés de cuisson induisent une altération ou la perte de certaines vitamines, c’est parfois vrai, dans certaines circonstances. C’est d’ailleurs pour cela que certains modes de cuisson, comme la cuisson à la vapeur, sont à privilégier pour préserver ces nutriments. » Pour la chercheuse, « cela ne va pas plus loin » scientifiquement. Elle souligne par ailleurs les risques liés à un régime exclusivement cru : « Il est regrettable de se détourner d’aliments qui présentent un réel intérêt nutritionnel, comme la pomme de terre, riche en vitamines B et C et qu’il faut cuire pour la rendre digeste. De la même façon, les œufs, les céréales ou les légumineuses bénéficient des apports de la cuisson. »

Des personnalités comme le naturopathe Thierry Casanovas, signalé à maintes reprises pour dérives sectaires, préconisent ce régime comme substitut à d’autres traitements médicaux pour « soigner des pathologies graves ». Un pseudo traitement comme celui-ci peuvent induire un véritable affaiblissement de personnes déjà fragiles. Une information judiciaire a d’ailleurs été ouverte à l’encontre du youtubeur pour « exercice illégal de la profession de médecin », « abus de faiblesse », « pratiques commerciales trompeuses » et « infractions commerciales et financières ».  

(Source : tf1.fr, 28.11.2022)

  • Auteur : Unadfi