Le jeûne intermittent, pratique ancienne, récupérée notamment par des influenceurs et des Youtubeurs, offre actuellement des opportunités certaines d’enrichissement.
Des célébrités qui annoncent ne plus manger qu’un repas par jour (Jack Dorsey le fondateur de Twitter) à celles qui font la promotion de livres présentant les bases de ce régime (Intuitive Fasting, écrit par Will Cole, dont les ventes ont été boostées depuis sa vente sur le site de Gwyneth Platrow), le jeûne intermittent a trouvé un énorme retentissement depuis 2019 aux États-Unis.
En France, c’est le confinement qui a profité à ce régime : applications, vidéos Youtube, programmes de coaching… le phénomène s’est diffusé alors que les Français cherchaient la recette du bien-être mental et physique. BodyFast, l’application santé la plus téléchargée durant le premier confinement, est aujourd’hui en France l’application numéro 1 du jeûne intermittent.
Le gourou du jeûne en France est Thierry Casasnovas. Il comptabilise près de 80 millions de vues sur sa chaîne YouTube. Une belle vitrine pour ses sessions de formation au jeûne : six jours de stage RGNR (d’après le nom de son association, Régénère) facturés 700€, hébergement non compris, à l’issue de quoi le stagiaire accède à la « clé de la régénération ».
Sur la toile, nombre de stages de jeûne intermittent sont proposés avec à des prix pouvant dépasser 1 000 € pour six jours.
(Source : La Dépêche, 05.09.2021)