Relations tendues entre la mairie de Meylan et la Fraternité Saint-Pie X

Le maire de Meylan, près de Grenoble, a pris un arrêté, ce 12 février, pour fermer l’école hors contrat Saint-Pierre-Julien-Eymard. La Fraternité Saint-Pie X a contesté. L’école pourra finalement rouvrir…

Philippe Cardin, maire de Meylan, est en conflit ouvert avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X depuis plusieurs années. Ce 12 février, il a pris un arrêté pour fermer l’école hors contrat Saint-Pierre-Julien-Eymard, avec effet immédiat. Gérée par des prêtres de cette congrégation religieuse catholique intégriste, l’école compte une trentaine d’élèves en maternelle et primaire.

L’édile a invoqué « des manquements aux normes de sécurité du bâtiment ». L’établissement a été sommé d’effectuer des travaux dès octobre 2021. Rebelote en 2022 et 2023. Selon la mairie, « une mise en demeure envoyée le 11 janvier dernier est restée sans réponse ». Le couperet est donc tombé. En attendant « la réalisation des travaux nécessaires avant une éventuelle réouverture », la municipalité a rappelé aux parents d’élèves « qu’ils peuvent se tourner vers leur commune de résidence pour scolariser leurs enfants. La Fraternité Saint-Pie X a contesté et adressé « les documents nécessaires prouvant sa bonne foi » par le biais de son avocat, Maître Hugues de Lacoste. Ce jeudi 15 février, la mairie a donc abrogé son arrêté. Mais la passe d’armes semble loin d’être terminée. La Fraternité projette de construire une basilique sur le terrain de l’école. 

(Sources : France Bleu Isère, 13 & 15.02.2024)

Lire sur le site de l’Unadfi,  La Fraternité Saint-Pie X fait école : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-fraternite-saint-pie-x-fait-ecole/

  • Auteur : Unadfi