La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) mise sur l’éducation pour grossir ses rangs. Elle possède déjà 57 écoles hors contrat en France mais ne cache pas son désir d’expansion, révèle une enquête de Charlie Hebdo.
« Entre bâtir une église et ouvrir une école, je choisis sans hésiter l’école ». Ces mots signés du Pape Saint Pie X ont été repris, en juin dernier, par l’abbé de Jorna, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X en France, qui ajoute : « à quoi bon construire à grands frais des églises si demain elles se trouvaient vides ». Preuve, selon Charlie Hebdo, que le mouvement intégriste au discours antirépublicain, qui célèbre ses messes en latin et refuse de reconnaître le concile Vatican II, ne cache plus sa stratégie : investir le terrain de l’éducation pour étendre sa communauté.
Aujourd’hui, la Fraternité est présente dans toutes les régions de France et compte 57 écoles hors contrat, de la maternelle au lycée, et deux établissements d’enseignement supérieur. Mais elle n’entend pas s’arrêter là.
Pédagogie épinglée mais permis accordés
Dans les Yvelines (78) par exemple, les sœurs dominicaines de Fanjeaux, affiliées à la Fraternité, ont investi, en 2015, le domaine de Ternay, un site classé d’un hectare et demi avec un château de 650 m2. Un investissement estimé à 2,9 M€. Elles y forment « les femmes chrétiennes de demain ». En 2019, les habitants ont découvert qu’elles avaient déposé un permis de construire pour agrandir le site à 1500 m2 au sol et 2186 m2 de surface plancher, ces travaux nécessitant l’abattage de 145 arbres sur un site protégé. D’après le dossier, « 113 seront replantés dans les 12 ans ». L’action des riverains devant le tribunal administratif n’a pas empêché l’arrivée des pelleteuses. Elles pourraient donc accueillir 645 élèves, soit plus que le collège public de la ville qui en compte un peu moins de 600.
A Chanceux-sur-Choisille, en Indre-et-Loire, la FSSPX envisage de créer un pôle scolaire géant regroupant deux établissements déjà existants. Une quinzaine d’habitants de ce village de 4000 âmes sont montés au créneau, ont interpellé la métropole et demandé à être reçus en préfecture. Mais là aussi, les pelleteuses sont entrées en action, au grand dam du Collectif des victimes de la FSSPX qui rappelle que la Fraternité a été épinglée en 2022 par le Conseil National d’Action Laïque (CNAL) pour « sa pédagogie (histoire revisitée et sciences négligées), ses manuels obsolètes et ses personnels non qualifiés ».
Comment cette communauté arrive t’elle à se financer ? En partie par les appels aux dons présents sur tous les sites de leurs prieurés, écoles et paroisses. Mais surtout, ont confié des sources proches de la FSSPX à Charlie Hebdo, grâce à « de vieilles familles aristocrates françaises prêtes à lui consacrer leur vie et bien évidemment leur héritage ».
(Source : Charlie Hebdo, 30.10.2023)