Version imprimablePDF version

Rapport 2015-2016 du CIAOSN

Sorti début décembre 2017, le rapport 2015-2016 du CIAOSN1 revient sur le danger des sectes dans le domaine de la santé. Selon le CIAOSN « de plus en plus de petites communautés émergent un peu partout en Belgique autour de valeurs religieuses et s’intéressent principalement aux médecines alternatives ». Il recommande de renforcer la prévention contre les sectes et encourage les médecins à être attentifs aux pseudo-thérapeutes et à se tourner vers la bibliothèque du centre pour demander des informations sur le sujet.


Le CIAOSN précise qu’il ne faut pas assimiler toutes les pratiques de bien-être à des sectes, mais qu’il y a danger quand le thérapeute abuse de la vulnérabilité de ses « patients », pour lesquels il est souvent devenu le dernier espoir, en préconisant un rejet de la médecine conventionnelle.


Le rapport a, par ailleurs, traité plusieurs autres thématiques telles que « le formatage idéologique des enfants » ou les « aspects juridiques de la séparation dans un contexte sectaire ».


(Source : Le Vif, 03.12.2017)


1. Centre d’informations et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles.


Consulter le rapport : http://www.ciaosn.be/rapport_bisannuel2015-2016.pdf


Posté le 10 Janvier 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018