L’infertilité, un business juteux, TF1 Info

En France, un couple sur quatre n’arrive pas à concevoir d’enfant naturellement après un an d’essai. En parallèle de leur parcours médical, certains se tournent vers des propositions commerciales parfois douteuses. Des coachs en fertilité ont même émergé sur les réseaux sociaux. 

Replay (2 minutes) : https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-complements-alimentaires-grigris-magnetiseurs-coachs-l-infertilite-un-business-juteux-27023-2374662.html

(Source : TF1, 03.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’ostéopathie, entre promesses illusoires et gestes illégaux : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/losteopathie-interne-entre-promesses-illusoires-et-gestes-illegaux/

Une « magicienne des émotions » accusée de médecine illégale   

Alexandra Ferron, professeure de yoga, autoproclamée « magicienne des émotions », a soulevé la colère du Collège des médecins du Québec. Elle devra faire face à cinq chefs d’accusation pour pratique illégale de la médecine.

Connue pour ses ateliers destinés aux enfants sous le personnage de « Tourlou » et fondatrice de l’École de magie Capucine, la Sherbrookoise aurait, selon le Collège des médecins du Québec, franchi les limites de la loi. Elle aurait laissé croire qu’elle détenait des compétences médicales, en posant des diagnostics et en suggérant des traitements.

L’enquête a été déclenchée après qu’une inspectrice du Collège a sollicité ses services sous couverture. Au cours d’échanges par téléphone, visioconférence et en personne, Alexandra Ferron lui aurait proposé un « programme Fertilité magique et émotions » ciblant les femmes souffrant de troubles gynécologiques, moyennant 2500 dollars pour douze semaines.

Dans une déclaration écrite, Alexandra Ferron affirme avoir suspendu ses activités en lien avec les fibromes utérins « pour éviter d’envenimer la situation », tout en soulignant l’importance, à ses yeux, « d’un dialogue entre médecine traditionnelle et approches holistiques ».

Le Collège réclame une amende de 46 500 dollars. L’affaire sera entendue le 22 octobre 2025 au palais de justice de Sherbrooke. 

(Source : Radio Canada, 13.06.2025)

Débat sur le déremboursement de l’homéopathie 

Une procédure initiée fin 2023 par un citoyen auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse remet en question la prise en charge de l’homéopathie par l’assurance maladie obligatoire. Le débat a été relancé au Parlement fédéral.

Lire la suite

Parfum d’illusion derrière les comptoirs pharmaceutiques 

En bonne place dans les pharmacies, les Fleurs de Bach séduisent les amateurs de remèdes naturels. Ces élixirs floraux, censés équilibrer les émotions, sont en réalité de simples macérâts dilués dans du cognac. Ils n’ont aucun effet thérapeutique. Mais coûtent tout de même 600 € le litre !

Lire la suite

Les oncologues fustigent les « traitements naturels » 

Face à une vague croissante de désinformation, sur Internet notamment, les cancérologues tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus de patients atteints de cancer délaissent des thérapies validées pour des « traitements naturels » sans fondement scientifique et parfois dangereux.

Lire la suite

Cancer : le pari dangereux des thérapies alternatives 

Les médecines alternatives séduisent certains patients par leur approche holistique. Les études, elles, pointent des risques significatifs lorsqu’elles sont utilisées en substitution de la médecine conventionnelle. L’option la plus sûre, selon les spécialistes, serait une intégration prudente des deux approches, sous supervision médicale.

Lire la suite

Un gestalt-thérapeute condamné pour agression sexuelle 

Le tribunal judiciaire de Rennes a condamné, lundi 26 mai 2025, un gestalt-thérapeute âgé de 48 ans à un an de prison avec sursis pour agression sexuelle. Il lui est également interdit d’exercer une activité de thérapeute.

Lire la suite

Interdiction confirmée des stages de jeûne du naturopathe 

Le tribunal administratif de Nantes a confirmé l’interdiction faite à Éric Gandon d’organiser des stages de jeûne hydrique. Le naturopathe vendéen a été mis en examen en 2023 suite à la mort d’une participante à l’un de ses stages.

Lire la suite

« Prolifération de charlatans » dans les déserts médicaux  

Certaines communes peinent à se doter de médecin. Et la nature ayant horreur du vide, des praticiens du « bien-être » investissent ces déserts médicaux. Le Dr Jérôme Marty dénonce « une prolifération de charlatans remboursés par les mutuelles, au détriment des soins conventionnels ».

Lire la suite

Les infirmiers en première ligne face aux dérives dans les pratiques de santé  

Dans son dernier rapport, la Miviludes tire la sonnette d’alarme : les signalements liés à des dérives thérapeutiques, souvent à caractère sectaire, ont plus que doublé en dix ans. Elle réaffirme le rôle essentiel des infirmiers, seuls professionnels présents partout sur le territoire, essentiels pour repérer et signaler ces dérives.

Lire la suite