Fusillade meurtrière dans une église du Michigan

Quatre personnes ont été tuées, dimanche 28 septembre 2025, lors d’une attaque dans une église mormone de Grand Blanc Township dans le Michigan.

Le suspect, identifié comme Thomas Jacob Sanford, 40 ans, a défoncé les portes de l’édifice avec sa voiture avant d’ouvrir le feu avec un fusil d’assaut alors que des centaines de fidèles étaient présents. Neutralisé huit minutes plus tard par la police, l’assaillant avait auparavant déclenché un incendie qui a ravagé une partie de l’église. Deux victimes ont été retrouvées dans les décombres. Deux autres morts ont été recensés ainsi que plusieurs blessés.

Le FBI, chargé de l’enquête, a qualifié les faits d’« acte de violence ciblée » sans pour autant évoquer de mobile. Originaire de la région, Thomas Sanford avait fréquenté les écoles de Grand Blanc Township avant de servir dans les Marines entre 2004 et 2008, notamment en Irak. Multi médaillé et ancien sergent, il avait ensuite vécu en Caroline du Nord puis dans l’Utah, où il travaillait dans le déneigement et l’aménagement paysager. Rentré dans le Michigan, il s’était marié en 2016 et avait un enfant. Connu de ses anciens camarades comme un homme discret et passionné de chasse, il n’était affilié à aucun parti politique et ne semblait suivre aucune religion particulière.

L’Église mormone a dénoncé un « tragique acte de violence », rappelant que « les lieux de culte devaient rester des sanctuaires de paix ». Le président Donald Trump a, lui, réagi sur son réseau Truth Social, y voyant une « nouvelle attaque contre les chrétiens » et appelant à mettre fin à « l’épidémie de violence » qui secoue le pays. L’Église mormone, de son nom officiel Église de Jésus Christ des saints des derniers jours, se considère comme une confession chrétienne mais base sa doctrine sur le Livre de Mormon, que les fidèles considèrent comme des Écritures saintes. L’Église est basée dans l’Utah où elle a été fondée en 1830.

Cette fusillade survient dans un climat tendu aux États-Unis, marqué par une hausse des violences politiques. Fin août, dans le Minnesota, un homme d’une vingtaine d’années, muni de trois armes, avait ouvert le feu sur des écoliers qui assistaient à une messe avant la rentrée. Le tireur s’était suicidé sur le lieu de l’attaque. 

(Sources : Ouest-France & Le Télégramme & Midi Libre, 29.09.2025)

  • Auteur : Unadfi