Le complot comme arme de défense 

Le point commun entre Tariq Ramadan, Donald Trump, Andrew Tate, Russell Brand ou encore Juan Branco ? Des accusations de violences sexuelles. Et une même stratégie de défense : crier au complot pour contester les allégations… Et se poser en victime d’un « système ».

Lire la suite

Des « conseils santé » dangereux pour la population 

La diffusion croissante de discours complotistes sur la santé par certains influenceurs démontre un rejet profond de la médecine moderne, rejet aux conséquences dangereuses.

Lire la suite

Jeudi 20 novembre 2025 // Journée mondiale de l’enfance – L’ENFANCE N’EST PAS UN TERRAIN D’ENFERMEMENT

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’UNADFI veut rappeler qu’aucune cause, aucune croyance, aucune pédagogie alternative ne saurait justifier la mise en danger de l’intégrité physique ou psychique des enfants. Derrière des discours séduisants sur « l’éveil », « le bien-être » ou « l’éducation libre », se dissimulent parfois des mécanismes d’influence qui privent les plus jeunes de leur droit fondamental à un développement libre et éclairé.

Lire la suite

Retour sur la vie de Carlos Castaneda, le plus grand mythomane littéraire et universitaire du XXe siècle, Le point culture, France Culture

Auteur culte des années 1960, Carlos Castaneda a connu la gloire avec L’herbe du diable et la petite fumée, récit d’enquête sur un sorcier mexicain qui a séduit la contre-culture. Mais rapidement, la véracité de son travail a été contestée. Loin de disparaître, Castaneda s’est transformé en figure mystique. Il s’est isolé à Los Angeles entouré de femmes qu’il appelle ses « sorcières » et a fondé la Tenségrité, un mélange de spiritualité et d’arts martiaux… Teinté de dérives sectaires. Comme le révèle Society, l’ancien anthropologue exerçait une emprise totale sur ses adeptes, symbole des illusions d’une époque en quête d’absolu.  

Podcast (10 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/les-midis-de-culture-le-point-culture-emission-du-lundi-13-octobre-2025-9349638

(Source : Radio France, 13.10.2025)

Le pape Léon XIV veut « mieux encadrer » l’organisation 

Depuis le succès du Da Vinci Code, l’Opus Dei vit avec une réputation sulfureuse de secte secrète et influente. Le pape François a imposé une réforme limitant l’autonomie de l’Opus Dei. Léon XIV, son successeur, veut aller plus loin en finalisant de nouveaux statuts pour mieux encadrer l’organisation.

Lire la suite

Organisation d’analyse actionnelle (AAO) – Que sait-on de ?

Origine
Le fondateur du mouvement, Otto Muehl (1925-2013) est né en Autriche. A 18 ans il doit rejoindre la Wehrmacht.
Fait prisonnier par les tchèques en 1945, il réussit à s’échapper et rejoint l’Autriche. Après la guerre, il étudie l’histoire et l’allemand, obtient un diplôme de professeur, puis fréquente l’académie des beaux-arts de Vienne. Il enseigne le dessin dans un centre thérapeutique viennois pendant plusieurs années, puis auprès d’enfants souffrant de troubles du développement.
Peintre, il fonde avec Günter Brus et d’autres artistes le Wiener Aktionismus ou actionnisme viennois, mouvement artistique radical des années 1960 cherchant à développer un art de la performance (œuvre créée par des actions menées par les artistes ou d’autres participants). Les actionnistes viennois sollicitent la totalité des sens : « par l’engagement corporel total, témoin d’une réalité intérieure, l’être humain devient matériau artistique ».

Lire la suite de l’article en pdf

Masculinisme – Que sait-on de ?

Mouvement et idéologie sous couvert du développement personnel, le masculinisme est né du postulat qu’il y aurait une « crise de la masculinité » (1).
Selon cette idéologie « l’homme souffre de l’émancipation des femmes » (2), et le féminisme est donc compris comme une menace pour la société. Selon ses partisans la « normalité » pour un homme est d’être riche, viril et puissant. Si cela n’est pas le cas pour tous, c’est bien parce que les femmes prennent de plus en plus la « place des hommes ».
Cette idéologie se répand surtout sur les réseaux sociaux, avec une haute acceptation parmi les plus jeunes. Selon Bloom, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, environ 7 à 8 millions des personnes réagissent, commentent ou publient ce type de contenu en France (3).

Lire la suite

Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite