Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Les Brahma Kumaris – Repères

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.


Après sa mort en 1969, deux d’entre elles, Dadi Prakashmani (« Joyau Suprême ») et Dadi Janki, ont été les véritables dirigeantes de cette organisation dénommée Université Spirituelle Mondiale des Brahma Kumaris (BKWSU). Elles disaient continuer à recevoir des murlis de Baba, mais ses instructions secrètes
ne sont en principe accessibles qu’aux membres les plus avancés spirituellement.

Lire l’intégralité de l’article ici

L’instrumentalisation politique du yoga moderne

Nous entendons souvent parler d’une orientalisation de l’Occident en se référant aux pratiques orientales qui ont tant séduit les occidentaux, comme la méditation, le tai-chi ou le yoga. Mais comment des pratiques originaires de cultures si différentes ont-elles pu si bien faire sens et être acceptées en Occident ? Concernant le yoga, une des explications tient à ce que cette pratique n’est pas restée immuable depuis son origine. Tout au long de son histoire indienne, le yoga a évolué avec les changements de la société.
Nous verrons comment l’hindouisme et le yoga se sont adaptés pour que cette pratique devienne un outil de propagande pour la branche nationaliste indienne.


Naissance du néo-hindouisme


Au XVIIIe siècle, la Compagnie anglaise des Indes orientales commence sa colonisation en Inde occupant l’État du Bengale en 1750 et en faisant de Calcutta la capitale de ce territoire. (1)
C’est dans cette ville, au début du XIXe siècle, que se retrouvent plusieurs orientalistes occidentaux, fascinés par la découverte de cette si complexe et distincte ancienne culture hindoue, et trouvant la possibilité de l’étudier grâce à leur connaissance de la langue sanskrite et de ses écritures sacrées. Imaginant que l’Europe matérialiste pourrait se régénérer au contact de cette connaissance, leur souhait consistait, tout d’abord, à restaurer cette Inde primordiale. L’élite indienne a pu également trouver son intérêt dans cette reconnaissance en affirmant une identité ébranlée à la suite d’années de
colonisation (Altglas, 2005). (2)

(1) https://blog.univ-angers.fr/india/2017/04/30/la-periode-coloniale/, consulté le 30 juin 2022.

(2) Altglas, Véronique. Le nouvel hindouisme occidental. CNRS Éditions, 2005

Lire l’intégralité de l’article ici

Le cacao, une boisson sacralisée 

Longtemps associé à l’ayahuasca dans l’imaginaire des quêtes spirituelles occidentales, le cacao s’impose aujourd’hui comme une plante rituelle à part entière. Dans des cérémonies mêlant chants, danses et méditation, il est perçu non pas comme une simple boisson, mais comme un « esprit » porteur de sagesse et d’énergie du cœur.

Lire la suite

TikTok s’enflamme pour « The Rapture »

La fin du monde aurait commencé… Du moins, si l’on en croit certains évangéliques sur TikTok. Depuis plusieurs jours, des vidéos alarmistes s’accumulent sous l’hashtag #Rapture qui compte près de 300 000 publications et promet que « l’enlèvement » des croyants est imminent.

Lire la suite

Une audience historique

Recherché depuis près de vingt ans, le chef de guerre ougandais Joseph Kony, fondateur de la tristement célèbre Armée de résistance du Seigneur (LRA), reste introuvable. Ce mardi 9 septembre, la Cour pénale internationale (CPI) a néanmoins ouvert la toute première procédure par contumace de son histoire pour examiner les 39 chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Vendredi 10 octobre 2025 – JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

Un terrain fertile pour les dérives sectaires

En ce 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, l’Unadfi veut tirer la sonnette d’alarme sur le danger grandissant de l’exploitation de la souffrance psychologique par des groupements à caractère sectaire.

Lire la suite

Entre douceur pastel et stéréotypes rétrogrades 

Elle fait le buzz sur TikTok et ne cesse de faire parler d’elle. La tendance #FeminineEnergy cumule des centaines de milliers de publications et des millions de vues. Mais derrière ses apparences douces et romantiques se cache une vision très controversée de la féminité qui réactive des stéréotypes de genre bien ancrés.

Lire la suite

Les mormones à la conquête des réseaux

Longtemps marginales dans la sphère médiatique, les mormones connaissent aujourd’hui un regain de visibilité spectaculaire. Portées par TikTok, YouTube et autres émissions de téléréalité, ces « Utah Moms » incarnent une nouvelle figure féminine, à la croisée de la foi conservatrice et du capitalisme numérique.

Lire la suite