Méditation et politique, une stratégie idéologique 

Dans les coulisses feutrées d’un ashram néerlandais s’est nouée, au début des années 1990, une alliance improbable entre spiritualité et extrémisme politique. Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la Méditation Transcendantale (MT), a reçu des dirigeants du nationalisme hindou peu avant la démolition de la mosquée Babri à Ayodhya, un moment charnière de l’histoire contemporaine de l’Inde. 

Lire la suite

Auroville, la fin de la ville utopique, Un jour dans le monde

Créée en 1968 dans le sud de l’Inde par Mira Richard, surnommée la Mère, Auroville avait pour vocation d’être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Aujourd’hui, cette ville expérimentale n’est plus que l’ombre d’elle-même, le gouvernement ayant décidé d’en reprendre le contrôle.


Podcast (4 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-reportage-d-un-jour-dans-le-monde/reportage-du-lundi-13-janvier-2025-8671651


(Source : Radio France, 13.01.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Auroville, de la cité alternative au régime autoritaire : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/auroville-de-la-cite-alternative-au-regime-autoritaire/

Yoga : plus qu’une tradition, un enjeu politique

Sous l’impulsion de Narendra Modi, l’ONU a déclaré le 21 juin « Journée internationale du yoga ». Une victoire pour le premier ministre indien qui, au-delà de la promotion de la santé et du bien-être, visait sans conteste une reconnaissance mondiale du nationalisme hindou.

Lire la suite