Le président du Groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée Nationale et ancien président de la Miviludes, Georges Fenech, vient de publier avec Alexandre Malafaye un thriller inspiré des pratiques scientologues : « Propagande noire ».
Lire la suite
Scientologie
La Scientologie en Belgique
En Belgique, bien que la qualification de secte n’existe pas, le rapport parlementaire sur les sectes, publié en avril 1997, « relayait des témoignages inquiétants sur la Scientologie ». Et du côté de la justice le parquet fédéral a décidé de poursuivre la Scientologie « en tant qu’organisation criminelle pour des motifs d’escroquerie, de pratique illégale de la médecine, d’infractions diverses à la loi sur le protection de la vie privée et d’extorsion ». La Chambre du conseil de Bruxelles devrait décider de son renvoi ou non devant le tribunal correctionnel.
Lire la suite
La Scientologie recrute sur internet
Rechercher « test de personnalité » sur le moteur de recherche Google amène sur le questionnaire de la Scientologie, le fameux « Oxford Capacity Analysis » ou « test de personnalité » comportant 200 questions. A la fin du « test » l’adresse e-mail est demandée.
Lire la suite
« Sectes, de Moon à la Scientologie – Comment elles s’implantent dans le 13e »
Le mensuel « Le 13 du Mois » a publié un dossier sur les mouvements à caractère sectaire implantés dans le 13è arrondissement de Paris.
Lire la suite
Etats -Unis / Le Centre Narconon Arrowhead à nouveau sur la sellette
Cinq plaintes de plus viennent d’être déposées contre Narconon Arrowhead (Oklahoma) pour des faits, entre autres, de dissimulation, de fraude et de tromperie.
Lire la suite
Etats -Unis / Deux cadres de Narconon se rebiffent
Après les trois décès qui se sont produits dans le Centre Narconon Arrowhead en Oklahoma, l’ancien président de l’établissement, Lucas Catton, et un ancien cadre, Eric Tenorio, se sont manifestés pour dénoncer les techniques de marketing du Centre et son personnel sous-qualifié.
Lire la suite
Le président de la FECRIS s’exprime sur la Scientologie
Suite à la conférence de la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme (FECRIS), « Sectes et Etat de Droit », qui s’est déroulée le jeudi 30 mai 2013 à Copenhague au Danemark, son président, Tom Sackville, a été interrogé par le journal danois, The Copenhagen Post. Il a critiqué le gouvernement danois pour avoir permis à la Scientologie d’établir son siège européen à Copenhague. Pour lui, cette organisation « est une escroquerie massive », qui ruine les familles et lave le cerveau des adeptes.
Lire la suite
Suisse / Des écoles vaudoises approchées par une association scientologue
Au printemps 2013, des établissements scolaires ont reçu un DVD intitulé « L’histoire des droits de l’homme », accompagné d’un dossier pédagogique, réalisé par l’association « Des Jeunes pour les Droits de l’Homme ». Or, cette association est liée à la Scientologie.
Lire la suite
Indemnités refusées
Le tribunal administratif de Nantes vient de rejeter une demande d’indemnisation de 7.000 euros présentée par la Scientologie à la ville d’Angers. La Scientologie devra en outre payer les frais de justice.
Lire la suite
Etats-Unis / Elle quitte la Scientologie avec fracas
L’actrice, Leah Remini, vient de quitter la Scientologie après avoir subi, explique-t-elle dans un communiqué de presse, « des années de lavage de cerveau ».
Lire la suite
