La Chambre du Conseil de Bruxelles a clôturé l’examen des deux dossiers concernant la Scientologie de Belgique. Elle décidera le 13 mars prochain de l’éventuel renvoi en correctionnelle de la Scientologie et d’une dizaine de ses membres.
Le premier dossier a été ouvert en 1997 après le dépôt de plainte de plusieurs ex-membres. Dix ans plus tard, le parquet a demandé le renvoi, devant le tribunal correctionnel, de douze personnes et de deux sociétés, la branche belge de la Scientologie et le bureau européen de la Scientologie internationale.
Avant même que la Chambre ne se soit exprimée sur ce premier dossier, une deuxième enquête a été ouverte après que l’office régional de l’emploi bruxellois ait, à son tour, déposé plainte. Il était reproché à l’organisation de diffuser des offres d’emploi qui s’avéraient être des propositions de bénévolat.
Il y a quelques mois, le parquet a jugé préférable de fusionner les deux instructions. Il souhaite poursuivre la Scientologie comme organisation criminelle et accuse notamment les suspects d’escroquerie, de pratique illégale de la médecine, de violation de la législation sur la vie privée et d’extorsion.
Source : RTBF.be, 13.02.2014