Un an après l’inauguration en grande pompe d’un centre à Tel Aviv, la Scientologie vient d’ouvrir un nouveau centre dans la ville de Carmiel. Il devrait couvrir toute la région Nord d’Israël.
Les cours seront donnés en hébreu et en arabe. Ce centre mettra l’accent sur les programmes humanitaires et anti-drogue. Sefi Fischler, porte-parole de la Scientologie en Israël, a déclaré que ce centre est ouvert aux personnes de confession juive ou de toute autre religion. Appartenir à une religion n’est pas incompatible avec les pratiques de la Scientologie. M. Fischler a confirmé qu’en Israël l’ « Église de Scientologie » s’appelle « Scientologie » afin de faire figure d’organisation laïque.
Pour le rabbin Benyamin Kluger, « ils mentent sur leur identité ». Il compte mettre en garde les juifs locaux au moyen d’affiches et d’articles dans la presse sur ce qu’il considère comme un danger.
Ephraïm Schwartz, rabbin d’une synagogue orthodoxe, a déclaré quant à lui qu’il n’interviendra pas « tant que la Scientologie se limite à la lutte contre la drogue et d’autres activités à vocation sociale », mais ce sera différent si c’est pour obtenir des juifs une conversion ou si « il leur est demandé de renoncer à leur patrimoine. »
Source : The Jewish Chronicle Online, 22.11.2013