Dans un communiqué, Frédéric Béatse, maire d’Angers, a voulu rappeler à ses administrés que la Scientologie, qui a pignon sur rue à Angers, n’est pas une association comme les autres. Il met notamment en garde contre le regain de prosélytisme de l’organisation.
Alors qu’elle aurait dû être affaiblie par la confirmation de sa condamnation, Frédéric Béatse dit assister depuis plusieurs jours « à un regain d’activité de la part de la Scientologie, qui n’hésite pas à faire du prosélytisme en s’adressant directement aux Angevins, sur la voie publique ». Il indique que des membres distribuent des « documents d’apparence anodine, se présentant sous la forme d’invitation à découvrir un film dans leurs locaux » précisant que l’entrée est libre et gratuite.
Le maire d’Angers est attentif « à ne pas laisser se développer de telles pratiques », veillant à ce qu’elles ne puissent engendrer aucun trouble à l’ordre public.
En juillet dernier, le tribunal administratif de Nantes avait été saisi par la SEL (Scientologie Espace Librairie). Elle réclamait une indemnisation de la mairie d’Angers pour lui avoir interdit la diffusion publique de ses documents. Le Tribunal avait rejeté la demande de l’association.
Source : Angers Mag Info, 20.11.2013