Organisation d’analyse actionnelle (AAO) – Que sait-on de ?

Origine
Le fondateur du mouvement, Otto Muehl (1925-2013) est né en Autriche. A 18 ans il doit rejoindre la Wehrmacht.
Fait prisonnier par les tchèques en 1945, il réussit à s’échapper et rejoint l’Autriche. Après la guerre, il étudie l’histoire et l’allemand, obtient un diplôme de professeur, puis fréquente l’académie des beaux-arts de Vienne. Il enseigne le dessin dans un centre thérapeutique viennois pendant plusieurs années, puis auprès d’enfants souffrant de troubles du développement.
Peintre, il fonde avec Günter Brus et d’autres artistes le Wiener Aktionismus ou actionnisme viennois, mouvement artistique radical des années 1960 cherchant à développer un art de la performance (œuvre créée par des actions menées par les artistes ou d’autres participants). Les actionnistes viennois sollicitent la totalité des sens : « par l’engagement corporel total, témoin d’une réalité intérieure, l’être humain devient matériau artistique ».

Lire la suite de l’article en pdf

Masculinisme – Que sait-on de ?

Mouvement et idéologie sous couvert du développement personnel, le masculinisme est né du postulat qu’il y aurait une « crise de la masculinité » (1).
Selon cette idéologie « l’homme souffre de l’émancipation des femmes » (2), et le féminisme est donc compris comme une menace pour la société. Selon ses partisans la « normalité » pour un homme est d’être riche, viril et puissant. Si cela n’est pas le cas pour tous, c’est bien parce que les femmes prennent de plus en plus la « place des hommes ».
Cette idéologie se répand surtout sur les réseaux sociaux, avec une haute acceptation parmi les plus jeunes. Selon Bloom, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, environ 7 à 8 millions des personnes réagissent, commentent ou publient ce type de contenu en France (3).

Lire la suite

Les enfants dans la secte AAO

Témoignage d’un père membre de la communauté

Ce témoignage, publié dans un des premiers numéros de BulleS (en 1984), est celui d’un père ayant participé, en couple avec enfant, à la création d’un groupe AAO en Alsace. Les premières Adfi avaient à peine dix ans et la question de la protection des « enfants de secte » (enfants dont les parents sont adeptes d’un mouvement à caractère sectaire) était déjà posée.

Lire la suite

L’ État norvégien et la pratique d’ostracisme des Témoins de Jéhovah

La bataille juridique opposant l’État norvégien et les Témoins de Jéhovah a commencé en 2021. Ce sont les avertissements d’anciens membres concernant les pratiques de l’exclusion et de l’ostracisme par les Témoins de Jéhovah qui ont amené le ministère de l’Enfance et la Famille à demander à l’administrateur d’État d’Oslo et de Viken d’étudier « les propres déclarations et les publications du groupe » pour vérifier la véracité de leurs accusations.

Lire la suite

Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Itinéraires sectaires de deux frères gourous

Gabriel Loison et son cadet Lionel ont en commun d’avoir été ou d’être encore à la tête de mouvements considérés comme sectaires. Si le premier versait dans des théories psychothérapeutiques mâtinées de New Age, le second a fondé un mouvement chrétien dont il s’est auto-proclamé le prophète. Leur position respective de gourou n’est pas la seule chose que partagent les deux frères : tous deux ont été condamnés pour viol sur mineur de moins de 15 ans, et Lionel pourrait bien l’être à nouveau dans un avenir proche.

Lire la suite

Un Américain sur six évite la vaccination de ses enfants, les taux de couverture vaccinale en baisse  

Un sondage mené par le Washington Post et l’ONG KFF auprès de plus de 2 500 parents américains révèle qu’un parent sur six évite ou repousse la vaccination de ses enfants. Cette réticence concerne les vaccinations infantiles obligatoires ou recommandées (rougeole, tétanos, polio) et s’explique par la peur d’effets secondaires et le manque de confiance envers les autorités sanitaires.

Lire la suite

Une infirmière antivax espagnole jugée pour vaccinations simulées  

Une infirmière pédiatrique est jugée au Pays Basque espagnol pour avoir simulé la vaccination de 404 enfants entre février 2021 et septembre 2022, en pleine campagne vaccinale. L’accusée tamponnait les carnets de vaccination sans administrer les doses réelles.

Lire la suite

« Il faut apprendre aux enfants à cultiver le doute » 

Un enfant de onze ans est-il capable de distinguer une vraie information d’une fausse ? « Non », tranche une étude du CNRS. Proposée à 432 enfants de onze à quatorze ans, elle a testé leur capacité à repérer le vrai du faux dans 56 nouvelles publiés en posts sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

« Certaines écoles confessionnelles ne respectent pas leurs obligations »  

Quand des écoles privées religieuses font leur loi est le fruit d’une enquête d’un an menée par le journaliste Alexis Da Silva. Son constat est sans appel : des établissements confessionnels sous contrat avec l’État contournent les règles censées garantir la liberté de conscience et l’égalité des élèves.

Lire la suite