Journée internationale de l’éducation – L’ÉDUCATION EST UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

Communiqué UNADFI // Samedi 24 janvier 2026

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’Unadfi rappelle que, parce qu’ils sont en construction, dépendants des adultes et en quête de repères, les enfants et les adolescents constituent des cibles privilégiées pour les mouvements à caractère sectaire. Sous couvert de propositions pédagogiques innovantes, ou au contraire de retour à des méthodes éducatives autoritaires et rigides, des mouvements sectaires pénètrent le monde de l’éducation afin de former très tôt les jeunes esprits à leur vision du monde présentée comme « alternative », mais en réalité fermée et dogmatique.

En permettant l’accès aux savoirs, mais aussi au développement de la réflexion personnelle, de l’habitude du débat, de l’esprit critique, l’éducation doit permettre aux enfants de devenir des adultes autonomes et des citoyens.

Lorsque l’éducation est détournée, instrumentalisée ou confisquée, c’est un droit fondamental de l’enfant qui est bafoué, et aussi la protection des enfants et des adolescents qui est abandonnée. Protéger les enfants, c’est protéger l’avenir, et garantir une éducation libre, éclairée et émancipatrice n’est pas une option, c’est de la responsabilité de toute la société.

Fidèle à ses missions, l’Unadfi continuera d’agir pour prévenir les dérives sectaires, accompagner les familles et défendre sans relâche les droits fondamentaux des enfants. N’hésitez pas à nous contacter.

L’UNADFI

1 Rue du Tarn

 01 34 00 14 58

06 80 57 26 68

Un adolescent condamné pour un projet d’attentat à Lille 

Un collégien de 15 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soins et d’un suivi éducatif, pour avoir préparé un projet d’attentat visant le centre commercial Euralille. Jugé début décembre par le tribunal pour enfants de Paris, il se serait radicalisé « en un temps record », seul, depuis sa chambre, via TikTok.

Lire la suite

Les jeunes redéfinissent la laïcité sans la rejeter  

Loin de rompre avec leurs aînés, les 18-30 ans opèrent une véritable « réappropriation créative » de la laïcité, observe l’historien Charles Mercier, co-auteur de Les Jeunes et leur laïcité. Si le principe demeure largement plébiscité, c’est sa mise en œuvre contemporaine qui suscite des réserves.

Lire la suite

L’illusion d’immunité des ados face aux fake news  

Sur TikTok, Instagram ou YouTube, les adolescents dévorent des flux d’images sans toujours réaliser à quel point la désinformation s’y glisse discrètement. Une série d’études révèle un décalage frappant entre la confiance des jeunes dans leur capacité à repérer les fake news et la réalité de leur exposition.

Lire la suite

Informer pour démystifier les pratiques déviantes  

L’Ordre des sage-femmes publie un guide de prévention face à l’offre grandissante des pratiques des soins non conventionnelles.  

A lire (25 pages) : https://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2025/11/Guide-sur-les-Pratiques-Non-Conventionnelles-en-Sante.pdf

(Source : Guide sur les Pratiques non conventionnelles en santé, novembre 2025)

Le mot le plus recherché dans le dictionnaire en 2025

Le Robert en ligne a dévoilé son classement annuel des mots les plus recherchés, véritable baromètre des préoccupations sociales. En 2025, c’est le terme masculinisme qui domine largement, avec une explosion de consultations de plus de 800 %.

Lire la suite

Une idéologie radicale qui menace droits et libertés

De la manosphère américaine aux réseaux français, le masculinisme s’impose comme une idéologie structurée, dissimulée derrière la défense de la liberté d’expression mais portée par un discours de domination et de haine antiféministe.

Lire la suite

La Cour de cassation rouvre le dossier Di Falco 

L’ancien évêque de Gap et ancien évêque auxiliaire de Paris, Jean-Michel Di Falco, est visé par une procédure civile intentée par un homme qui l’accuse d’agressions sexuelles commises dans les années 1970, alors qu’il était mineur. Si les faits sont prescrits au pénal, la voie civile permet aujourd’hui d’examiner une éventuelle indemnisation du préjudice.

Lire la suite

Plus de 200 personnes suspectées d’abus sexuels identifiées 

Une ligne d’assistance, créée par une ancienne adepte de Two by Twos, affirme avoir identifié plus de 200 personnes soupçonnées d’abus sexuels sur mineurs en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le groupe, aussi appelé Église sans nom, fait l’objet de plusieurs enquêtes.

Lire la suite