Françoise Dercle a été condamnée à cinq ans de prison fe rme par la Cour d’appel de Caen .
Lire la suite
Emprise mentale
10 ans de réclusion pour le magnétiseur violeur
Un magnétiseur de 68 ans, condamné en première instance par la cour d’Assises d’Angers pour quinze viols ou agressions sexuelles, vient de voir sa peine confirmée en appel. Après près de 7 heures de délibéré, la cour d’Assises de la Mayenne a confirmé la peine de 10 ans d’emprisonnement. Les faits s’étaient déroulés à Ancenis (Loire-Atlantique) et Chemillé (Maine-et-Loire), entre 1996 et 2005.
Lire la suite
Un magnétiseur condamné pour exercice illégal de la médecine
Le magnétiseur de 37 ans qui se faisait appeler « Maître Illario » a été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux à quatre mois de prison ferme pour exercice illégal de la médecine. Ce procès mêlait « charlatanisme et accents quasi-sectaires ». Le magnétiseur aurait conseillé de cesser des traitements conventionnels tels qu’une chimiothérapie.
Lire la suite
L’expérience de Michelle Pfeiffer
L’actrice Michelle Pfeiffer, 55 ans, a révélé avoir été sous l’emprise d’un couple adepte du respirianisme. Elle les avait rencontrés à l’âge de 20 ans dans une secte dont elle est sortie grâce à l’intervention de son mari : alors qu’il tournait un film sur la secte Moon, l’actrice a reconnue dans les documents de tournage la manipulation psychologique dont elle était elle-même victime.
Lire la suite
Philippe-Jean Parquet : les 9 critères pour caractériser l’emprise
Pour Philippe-Jean Parquet, consultant et référent ministériel, les organisations à caractère sectaire « se transforment et présentent des visages différents. Elles utilisent des processus, appelés quelquefois manipulations mentales, qui induisent un état psychologique original, l’emprise mentale. » Elles s’adaptent aux besoins et attentes de nos contemporains et proposent des théories et des méthodes ayant trait à la santé et au développement personnel, au bien-être, à l’écologie et moins à des thèmes pseudo-religieux et ésotériques. Un changement d’échelle est également perceptible : elles forment de petits groupes moins détectables. Cette nouvelle forme en augmente le caractère nocif. De la même manière que les organisations classiques, « ces groupuscules asservissent les personnes, induisent des dommages et coupent les victimes de leur famille, de leur activité professionnelle et de la société. » Cet asservissement conduit même ces victimes « à commettre des actes dommageables voire répréhensibles qu’elles n’auraient pas commis antérieurement ».
Lire la suite
Les ADFI du Sud-Ouest reçoivent Christine et Charles‐Henri de Védrines
A l’occasion de la réunion de la région Sud-Ouest, l’ADFI 47 avait invité Christine de Védrines, auteure du livre « Nous n’étions pas armés », et son mari Charles-Henri, deux des onze « Reclus de Monflanquin ».
Lire la suite
Un moine hindou devant le tribunal
Le swami Sadânanda, moine hindou qui a pignon sur rue dans la ville de Saint-Louis (La Réunion), a été condamné à un an de prison ferme et 25 000 euros d’amende pour travail dissimulé, abus de confiance et de faiblesse.
Lire la suite
Inde / Le témoignage d’une ex-adepte
La parution du livre de l’australienne Gail Tredwell a provoqué une onde de choc parmi les nombreux défenseurs de Mata Amritanandamayi, plus connue sous le nom d’Amma. 15 ans après être sortie de l’ashram de Kerala (dans le sud de l’Inde), l’ancienne adepte décrit ce qu’elle y a vu et vécu durant une vingtaine d’années. Elle évoque notamment des violences physiques, des détournements de fonds et des abus sexuels. Les dévots réfutent ces accusations et s’organisent pour décrédibiliser Gail Tredwell.
Lire la suite
Japon / Aum : une nouvelle génération d’admirateurs
A la fois fascinés par le côté sombre d’Aum et insatisfaits par leur propre existence, des jeunes gens vouent une admiration aux membres criminels de la secte apocalyptique.
Lire la suite
Les 10 critères de l’emprise mentale selon le Professeur Philippe-Jean Parquet
Les critères du professeur Parquet[1] permettent de « faire la démonstration de la singularité et du caractère spécifique rencontré chez les personnes « victimes » d’une organisation à caractère sectaire ».