Soupçonné d’agressions sexuelles et de violences, Ralph Gordon Stair, leader de l’Overcomer Ministry, a été arrêté.
Fondée au début des années 1980, cette communauté constituée de 70 personnes sous l’emprise de leur gourou attendait le retour de Jésus-Christ. D’anciens adeptes ont déclaré avoir dû abandonner leurs biens matériels et financiers au profit de la communauté. Ils ont aussi dû abandonner leur liberté de penser et leur esprit critique pour adopter les règles établies par le gourou.
Ralph Gordon Stair a été arrêté et accusé de plusieurs agressions sexuelles selon les témoignages d’anciennes adeptes. Il aurait forcé plusieurs femmes à commettre des actes sexuels en prétextant que c’était la volonté divine.
Selon les spécialistes des mouvements sectaires aux États-Unis, il existerait des milliers de groupes similaires mais il est impossible de savoir précisément leur nombre car ils sont pour la plupart inconnus et de petite taille. Ces spécialistes rappellent que les relations sexuelles constituent une atteinte à l’intimité permettant d’exercer une emprise sur une personne. De plus pour Steve Eichel, psychologue et président de l’International Cultic Studies Association (ICSA), la difficulté de sortir d’un groupe est importante. En effet bien souvent ce sont des familles entières qui sont impliquées dans un groupe, partir peut donc entrainer la perte des siens.
Bill Goldber, travailleur social du New Jersey, explique que pour comprendre pourquoi les adeptes n’interviennent pas lorsqu’ils sont témoins d’actes répréhensibles, il faut saisir que leurs doutes sont inconscients et que le gourou leur apprend à les réprimer. Ils sont de plus obsédés par l’idée de plaire au leader, surtout quand ce dernier prétend être connecté avec Dieu.
(Source: The Post and Courrier, 30.12.2017)