Peut-on encore parler de chamanisme aujourd’hui ? L’anthropologue Roberte Hamayon revient sur l’histoire du chamanisme et sa survivance dans le monde occidental actuel.
Croyances
Une défaite pour les jedis
La commission de contrôle des institutions charitables au Royaume-Uni a décidé de ne pas reconnaître comme association religieuse le Temple de l’ordre des jedis.
Coup de balai chez les sorcières
Les pratiques de sorcellerie ne sont pas près de disparaître, constate Déborah Kessler-Bilthaeur, ethnologue et auteure d’une thèse sur le sujet. Selon elle, la sorcellerie a même une grande capacité d’adaptation et a su ajouter les nouvelles technologies à ses pratiques ancestrales.
Le pastafarisme ou l’incroyable naissance d’une religion
Il y a quelques semaines, le premier mariage « pastafarien » légal a été célébré en Nouvelle Zélande. Ce culte créé en 2005 par l’américain Bobby Henderson fait des émules à travers le monde et démontre que chaque époque génère ses désirs de conversion et ses besoins de rassemblement.
L’évangile de la prospérité
Selon Kate Bowler, professeur de religion, l’évangile de la prospérité est « la croyance que Dieu accorde la santé et la richesse à ceux qui ont la foi ». Aujourd’hui, l’Amérique semble divisée entre ceux qui y croient fermement et ceux qui rejettent cette croyance et la qualifie de théologie frauduleuse et puérile. Les études de Kate Bowler ont montré que l’évangile de la prospérité est de plus en plus ancré dans la culture américaine. Comment expliquer cette évolution ?
Comme une religion
Le recours aux « médecines naturelles » est devenu une foi, une religion. Combinée à une méfiance de la science, elle conduit à se détourner du système médical et, dans les cas les plus extrêmes, à mettre la vie de personnes en danger.
Étude sur les Témoins de Jéhovah américains
Les Témoins de Jéhovah (TJ), connus pour leur prosélytisme actif, représentent un peu moins de 1% de la population adulte des États-Unis. L’institut de sondage Pew Reseach a réalisé une étude afin de mieux cerner l’origine et les convictions des membres.
Comme dans une secte
Stephanie Wittschier croyait aux Illuminati et aux chemtrails1. Elle y croyait tant qu’elle a essayé de convertir des personnes à ses croyances via internet. Puis le doute s’est installé. Elle a ouvert une page Facebook et un compte Twitter sur lesquels elle tente aujourd’hui de mettre en garde contre les théories du complot. Elle n’imaginait pas qu’elle subirait les foudres de ceux qui les font vivre, comparant leurs pratiques à celles d’un mouvement sectaire.
La résurgence de l’exorcisme
Alors que les démons, esprits malveillants ou exorcisme sont souvent considérés comme appartenant au passé et incompatibles avec la modernité, un sondage effectué en 2012 révèle que 57% des Américains croient en la possession démoniaque et montre que les personnes croyant au démon ne constituent pas une minorité superstitieuse mais font plutôt partie du paysage religieux d’aujourd’hui.
Échec de prédiction et dissonance cognitive
En 1956, trois psychologues américains, Leon Festinger, Henry Riecken, et Stanley Schachter ont cherché à analyser comment des individus réagissaient suite à l’échec ou à la réfutation d’une croyance à laquelle ils croyaient fortement.(1) Pour cela, ils ont suivi et étudié un groupe aux croyances ufologiques et apocalyptiques.