Une ancienne élève dénonce un viol survenu en 2010 dans une école Steiner  

Quinze ans après les faits, une ancienne élève de l’école Michaël, établissement privé strasbourgeois pratiquant la pédagogie Steiner, a déposé plainte pour viol. Elle dénonce des actes commis alors qu’elle n’avait que quatre ans, dans le jardin d’enfants de l’école. La plainte, déposée début mai, relance une affaire restée longtemps sous silence.

Lire la suite

Quand l’ex-patron de Weleda promeut les médecines alternatives  

Sous l’apparence d’initiatives locales et innovantes, Florian Petitjean, ex-président de Weleda France, tisse discrètement un réseau pour légitimer des pratiques ésotériques. Dernier projet en date : un centre thermal qui mêlera médecins et guérisseurs non reconnus scientifiquement.

Lire la suite

Un mystérieux lobbying contre les nouvelles techniques génomiques (NGT)

L’Union européenne s’apprête à décider du cadre légal des nouvelles techniques génomiques (NGT), perçues par la plupart des États membres comme « une avancée pour l’agriculture ». Mais un lobbying tente de bloquer le processus. Parmi eux : des adeptes de l’anthroposophie.

Lire la suite

Descendance de la Société théosophique

La Société théosophique a rendu plus abordables et populaires plusieurs concepts de l’ésotérisme et de religions orientales en réinterprétant, parfois, quelques concepts de celles-ci. Dans les décennie qui suivront, nous pouvons constater l’éclosion de plusieurs groupes qui ont été influencés par la pensée de cette Société.

Lire la suite

L’école Michaël sous pression après deux inspections

L’école Michaël, établissement privé hors contrat basé à Strasbourg et affilié à la pédagogie Steiner-Waldorf, est dans la tourmente après deux inspections en octobre 2023 et décembre 2024. La ville a suspendu ses subventions. Le rectorat exige des ajustements.

Lire la suite

Ex-adepte, Grégoire Perra poursuit son combat

Si l’anthroposophie a pu être considérée comme un courant de pensée spiritualiste et proche de la nature (auquel ont adhéré le sociologue Edgar Morin ou encore  la ministre de la Culture Françoise Nyssen), certains dénoncent aujourd’hui le mouvement fondé par l’occultiste autrichien Rudolf Steiner. Ancien élève puis enseignant, Grégoire Perra parle des dérives d’une nébuleuse ésotérique qui, entre ses différentes ramifications (écoles Steiner Waldorf, biodynamie, marque Weleda…), exerce son influence dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, la santé, ou la finance.

Lire la suite