WMSCOG, une église controversée

Plusieurs ex-membres de la World Mission Society Church of God (WMSCOG) à Ridgewood (New Jersey) ont dénoncé les dérives sectaires de l’organisation. Les actions dans les domaines social et humanitaire de ce mouvement d’origine sud-coréenne lui ont valu une certaine notabilité. Il compte aujourd’hui plus de deux millions d’adeptes à travers le monde ;le nombre de ses églises a décuplé ces dernières années.

Ses membres croient en Dieu la Mère (ou Mère céleste) incarnée par une sud-coréenne, Ahn Sahnghong, décédée en 1985. Ils croient également en une fin du monde imminente. Ils en avaient prédit en 1967, en 1988 et la dernière en 2012.
 

Les anciens membres ont montré les aspects dangereux du mouvement comme le recrutement des jeunes dans les centres commerciaux et sur les campus universitaires. Ils sont contraints à abandonner des projets de carrière et de vie. Un ex-membre a abandonné ses études sous la pression des dirigeants qui lui avaient affirmé que son « temps était précieux et que préparer le royaume des cieux était bien plus important qu’aller à l’école ou économiser de l’argent. » Une autre femme a déclaré avoir avorté sous la pression du groupe. Par leur croyance apocalyptique, les adeptes sont tous découragés à avoir des enfants.

Comblés en apparence par des sentiments bienveillants et affectifs, ils ont été encouragés à couper les liens avec les membres de la famille opposés à leur nouvelle croyance car « Satan peut se cacher dans un parent ». Ces parents ont également témoigné pour exprimer leur souffrance depuis qu’ils ont été séparés de leurs enfants. Ils ont souhaité garder l’anonymat pour se garantir une chance de les revoir un jour. L’un d’eux a déclaré : « c’est pire qu’un enfant mort, on ne peut pas faire son deuil ».
 

Deux plaintes ont été déposées (l’une classée sans suite, l’autre en attente) pour les demandes substantielles et réitérées d’argent. La dîme et autres offrandes représentaient plus de 10% de leurs revenus. Plusieurs ont affirmé que l’argent est envoyé en Corée du Sud ; les exonérations de taxe fédérale ont donc été indûment déduites. Les exonérations fiscales accordées par le gouvernement fédéral donne une reconnaissance et une légitimité qu’il est difficile de contester devant la justice. Les enregistrements des autorités fiscales montrent que l’église a triplé ses revenus en deux ans passant de 7,5 millions de dollars à près de 21 millions.
 

Les deux plaignants allèguent également avoir subi des pressions pour dédier tout leur temps libre à l’église jusqu’à empiéter sur leurs heures de sommeil – cette carence de sommeil les rendant plus perméables aux enseignements. Des moniteurs ont été affectés à la surveillance des nouveaux membres et doivent rendre des rapports aux dirigeants de l’église.

Steven Hassan compare la WMSCOG à la secte Moon et n’a aucun doute sur son caractère sectaire : « la WMSCOG isole les membres. Elle ne révèle pas ses véritables intentions en ne précisant pas, au départ, les vraies croyances du mouvement. Elle endoctrine ses adeptes par la peur et les coupe de leurs proches ».

(Source : North Jersey.com, 16.01.2016)