Que cache l’agriculture biodynamique ?

Perçus comme plus bio que bio et de meilleure qualité que les vins issus de l’agriculture biologique, les vins biodynamiques ont le vent en poupe malgré un prix de vente plus élevé. Pourtant beaucoup ignorent que ce label ne repose pas uniquement sur le respect de l’environnement, mais surtout sur une conception ésotérique de l’agriculture qui doit composer avec des « forces occultes » et des rituels complexes.

Les fondements de la biodynamie trouvent leur origine dans l’Anthroposophie, une doctrine mystique née au début du XXᵉ siècle de l’imagination de Rudolf Steiner. Mélangeant christianisme, bouddhisme, occultisme et croyances dans le karma et la réincarnation, elle a été appliquée à divers domaines par son fondateur : politique, éducation, économie, agriculture…

Les principes de l’agriculture biodynamique ont été énoncés en 1924 dans une série de conférences données par Rudolf Steiner peu avant sa mort. Ils reposent sur la croyance en l’existence de forces cosmiques et d’êtres surnaturels qui influeraient sur la croissance des plantes. Pour s’attirer les faveurs de ce monde invisible, les agriculteurs utilisent diverses préparations conçues par Rudolf Steiner, qu’ils diluent fortement (comme dans l’homéopathie) avant de les répandre sur leur champ.

Bien que, comme l’explique Cyril Gambari, auteur d’une thèse en microbiologie et enseignant en lycée agricole, « tout cela n’ait aucun fondement scientifique », certains agriculteurs sont convaincus de l’efficacité de la biodynamie sur la santé et le rendement de leur exploitation. Pour Marc André Selosse, du Museum d’histoire naturelle, ceci serait dû surtout à l’attention portée à leurs parcelles par les agriculteurs déjà adeptes du bio.En effet, selon plusieurs études, l’agriculture biodynamique ne serait pas plus efficace que l’agriculture bio traditionnelle.

En France, ce mode d’agriculture qui reste très marginal, intéresse tout particulièrement les viticulteurs. Certains l’ont adopté suite à des questionnements sur leur pratique agricole. Tous ne sont pas anthroposophes et peu leur importe qu’elle soit fondée sur des préceptes ésotériques, tant qu’ils ont l’impression qu’elle fonctionne.

Mais « si la pratique en elle-même ne blesse personne » concède Cyril Gambari, les concepts véhiculés par l’anthroposophie peuvent poser des problèmes lorsqu’ils sont appliqués à l’éducation ou la médecine, à tel point que la Mission Interministérielle de vigilance et lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) reste attentive à son sujet.

(Source : Le Figaro, 17.09.2021)

Pour en savoir davantage sur l’agriculture biodynamique, lire sur le site de l’Unadfi : L’essor d’une agriculture dictée par les astres : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/lessor-dune-agriculture-dictee-par-les-astres/

  • Auteur : Unadfi