Hommage à Michel Tubiana

L’UNADFI s’associe aux hommages rendus à Michel Tubiana, décédé le 2 octobre, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme et défenseur infatigable de ces droits.

En 2005, il avait assuré la défense de l’UNADFI face à un collectif de particuliers et d’associations qui demandaient sa dissolution, l’accusant d’attenter à la liberté de conscience en rendant publiques des informations sur les mouvements auxquels ils appartenaient.

«La liberté a un prix : la transparence et la publicité. Or, ce que tous les demandeurs ont ici en commun, c’est de se dissimuler. Ils avancent le visage masqué. Le rôle de l’Unadfi, c’est justement de donner des éléments sur les associations auxquelles tel ou tel d’entre eux appartiennent et qu’ils cachent. Ce qu’ils viennent demander au tribunal, c’est de nous faire taire !» avait défendu Michel Tubiana.

Il a obtenu gain de cause, les plaignants ont été déboutés, la cour d’appel a confirmé ce jugement en 2007, reconnaissant que nos associations sont dans leur rôle en informant sur les agissements cachés de mouvements sectaires.