Depuis plusieurs semaines, chaque week-end est marqué par les manifestations des opposants au pass sanitaire. Une note des renseignements territoriaux alerte sur la présence parmi les manifestants, aux profils variés, de protestataires dont les convictions rejoignent celles de groupes sectaires.
Méfiants envers l’Etat, les opposants au pass sanitaire relaient des théories conspirationnistes apparues à la faveur de la pandémie et reprises par des mouvements sectaires « dans le cadre d’une dynamique anti-système ».
La note cite l’exemple de Thierry Casasnovas, thérapeute auto-proclamé anti-médecine, qui préconise ses solutions alternatives naturelles. Certains manifestants relaient des idées similaires en préférant avoir uniquement recours aux plantes pour se soigner. Très engagé contre le pass sanitaire, Casasnovas a appelé en juillet, sur son compte Télégram, « à la sédition contre ce qui est dénommé le totalitarisme médical ».
Autre mouvance qui inquiète les autorités, QAnon, mouvement complotiste né aux Etats-Unis, susceptible d’engendrer une emprise sectaire. Convaincus de l’existence d’un complot pédo-sataniste entretenu par les élites, ses adeptes ont repris à leur compte les théories des anti-vax sur le vaccin anti-covid comme preuve d’une manipulation mondiale.
Autre sujet d’inquiétude, « les ultra-conspirationnistes » qui appellent au soulèvement contre le gouvernement, comme l’ancien gendarme Stan Maillaud, interpellé pour cette raison en août 2021. Lui aussi a intégré la vaccination à ses discours anti-système, la dénonçant comme « un projet de génocide de l’espèce humaine ».
Les renseignements territoriaux alertent sur les problèmes que peuvent créer de telles prises de position et pointent les dangers du complotisme et des groupes sectaires qui ont en commun d’isoler leurs adeptes du reste de la société et de leurs proches.
(Sources : RTL, 27.08.2021 & LCI, 31.08.2021)