L’Inspection des écoles pointe des lacunes dans les Ecoles Steiner

Un contrôle de grande ampleur avait été lancé en 2021 dans les écoles Steiner de Suède, par le service d’inspection scolaire du pays, après la diffusion des Enfants élus, un documentaire en trois épisodes de Jasper Lake, dans lequel d’anciens élèves révélaient avoir subi des abus psychologiques et physiques. Rendu en octobre 2022, le contrôle de l’Inspection suédoise des écoles a confirmé de nombreux dysfonctionnements dans les écoles Steiner.

Le contrôle, ayant porté sur 35 des 38 écoles implantées en Suède, a révélé que 27 établissements présentaient une ou plusieurs carences en matière éducative.

L’inspection concernait six domaines tels que le respect du programme scolaire et du temps d’enseignement, l’enseignement de bases scientifiques, le soutien précoce des élèves mais également la sécurité des élèves ainsi que les traitements abusifs.

Anna Bergqvist, chef de département à l’Inspection suédoise des écoles, note que dans la majorité des établissements les élèves ne reçoivent pas l’éducation à laquelle ils ont droit. Elle souligne que certains « enseignants sans formation, pensent que la lecture n’est pas une urgence car les enfants se développent par périodes de sept ans ». Cette croyance provient des concepts éducatifs conçus au début du 20e siècle par Rudolf Steiner.

Elle déplore que les élèves n’aient pas accès aux outils numériques en classe en raison d’une résistance à la technologie numérique de la part des enseignants.

Selon elle, lorsque deux approches pédagogiques s’affrontent, l’enseignement Waldorf risque d’être privilégié. Ce serait le cas avec l’eurythmie1 qui évince l’éducation physique dans certaines écoles.

Les écoles Waldorf étant exemptées des exigences en matière de formation pour les enseignants n’ont pas encore modifié leur façon d’enseigner. Cependant, l’Inspection des écoles suédoises pourrait envisager de les contraindre à corriger leurs lacunes en prenant des mesures fortes.  

(Source : Läraren, 19.10.2022)

1. L’Eurythmie est une « danse thérapie » censée fortifier l’âme.

Lire sur le site de l’Unadfi : Élitisme et intimidation dans l’école Steiner de Solvikskolan : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/elitisme-et-intimidation-dans-l-ecole-steiner-de-solvikskolan/

  • Auteur : Unadfi