L’explosion des sectes sud-coréennes

La plupart des sud-coréens appartiennent à des églises évangéliques traditionnelles mais les groupes marginaux sont également très répandus. Ce pays s’est révélé un terrain fertile pour les groupes qui offrent réconfort et salut. Le message de ceux qui promettent prospérité matérielle et spirituelle résonne dans une société hautement compétitive et centrée sur le statut. De ce fait, deux millions de sud-coréens adhèreraient à des mouvements aux caractéristiques sectaires dont plusieurs suscitent ou ont suscité la controverse.

Plusieurs mouvements sont impliqués dans des affaires de fraudes, de manipulation mentale, de coercition et autres dérives sectaires. La condamnation de Lee Jaerock n’en est que le dernier exemple.

La World Mission Society Church of God1 qui avait prédit l’apocalypse le 31 décembre 1999 n’a cessé de prospérer depuis. Son fondateur, Ahn Sang-hong, et son épouse sont considérés comme le Père et la Mère céleste. Le prosélytisme agressif de leur organisation a été dénoncé.

Le Temple du Tabernacle (Shincheonji)2 est connu pour exiger de ses fidèles qu’ils prouvent constamment leur loyauté afin d’obtenir des indulgences et gagner leur salut, au prix de sacrifices quotidiens. Lee Men-Hee, son fondateur, dit que son mouvement est la nation de Dieu, qu’il l’a fondé pour créer le royaume de Dieu sur Terre tel qu’il « l’a vu au paradis ».

Shin Ok-ju est la fondatrice de la secte apocalyptique Grace Road Church (Eglise de la Voie de la Grâce)3. Avec trois de ses acolytes, elle a été arrêtée pour avoir mis en détention 400 fidèles et les avoir soumis à des rituels barbares. Elle est jugée pour violences, abus sur mineurs, exploitation et détention arbitraire.

Jesus Morning Star4 ou Providence, est l’un des mouvements sud-coréens les plus importants. Dissidence de Moon (Eglise de l’Unification), il a été fondé, en 1980, par Jung Myung-Seol qui a effectué 10 ans de prison pour le viol de 4 fidèles.

Eglise du Salut5 ou Guwanpa a défrayé la chronique en 2014. Le Sewol, ayant fait naufrage et causé la mort de 300 personnes, était exploité par une compagnie maritime appartenant au fondateur de la secte, Yoo Byung-Eun. Ce dernier a été retrouvé mort alors qu’il était activement recherché par la police. Considéré comme responsable du naufrage, soupçonné de corruption et de négligence, il était devenu l’ennemi public n°1 dans son pays.

Odaeyang (Cinq Océans) dont 32 membres ont été retrouvés morts. Les deux fils de la responsable du mouvement, Park Soon-Ja, auraient étranglé leur mère et 28 autres fidèles avant de se suicider pour échapper à un monde « irrémédiablement embourbé dans la décadence ».

(Source : The Straits Times et AFP, 22.11.2018)

1. Lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/world-mission-society-church-of-god-wmscog/

2. Lire sur le site de l’Unadfi, Mobilisation contre la campagne de recrutement menée par l’église Shincheonji : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/mobilisation-contre-la-campagne-de-recrutement-menee-par-l-eglise-shincheonji/

3. Lire sur le site de l’Unadfi, Un groupe sectaire esclavagiste : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-groupe-sectaire-esclavagiste/

4. Lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/jesus-morning-star/

5. Lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/eglise-du-salut/