Le parti Démocrate fédéraliste indépendant (DéFi) a publié le 16 novembre 2020 un communiqué demandant la plus grande prudence vis-à-vis des écoles Steiner. Il s’inquiète de l’ouverture de plusieurs écoles Steiner dans la Fédération Wallonie-Bruxelles ces dernières années.
Le parti réagit à l’émission belge Investigation qui avait révélé dans une enquête diffusée le 9 septembre 2020 « le manque d’implication et de suivi de la Fédération Wallonie- Bruxelles quant aux dérives sectaires dans les écoles ». S’inquiétant de la remise en cause des discours scientifiques par les mouvements populistes et conspirationnistes, DéFI invite « le monde politique à prendre des mesures afin de renforcer le rôle de l’enseignement en tant que barrage à l’obscurantisme ».
Conscient des liens des Écoles Steiner avec l’Anthroposophie ainsi que de leur « déni de la science » visible dans leur opposition à la vaccination, « DéFI considère qu’il est plus que nécessaire de tirer la sonnette d’alarme quant aux implications d’un tel parti pris pédagogique, sous couvert de respectabilité « alternative » et aux conséquences qu’il pourrait entraîner aussi bien pour la collectivité que pour l’éveil et l’esprit critique des enfants concernés. » Le parti a décidé de lancer une démarche informative auprès du gouvernement de Wallonie-Bruxelles sur la « problématique que pouvait constituer l’activité d’une école de ce type sur son territoire. »
(Source : Communiqué de DéFI, 16.11.2020)