Alors que les démons, esprits malveillants ou exorcisme sont souvent considérés comme appartenant au passé et incompatibles avec la modernité, un sondage effectué en 2012 révèle que 57% des Américains croient en la possession démoniaque et montre que les personnes croyant au démon ne constituent pas une minorité superstitieuse mais font plutôt partie du paysage religieux d’aujourd’hui.
Le document public établit par la Cour supérieure Force est de constater que l’exorcisme est de retour et il convient de se demander si cette croyance au démon n’est pas cyclique. David Frankfurter, historien des religions, note que les théories du complot impliquant des entités maléfiques comme les démons et les sorciers ont tendance à augmenter lorsque les communautés religieuses sont confrontées à des forces extérieures telles que la mondialisation et la modernité. Elles attribuent le malheur et le changement social à des forces maléfiques cachées fournissant ainsi un contexte pouvant donner un sens à des problèmes inhabituels ou complexes.
De tout temps, les gens ont toujours expliqué leurs malheurs, la maladie ou la malchance par l’existence d’esprits malveillants. Aujourd’hui, ils sont la cause de l’avortement ou des droits des homosexuels. Depuis les années soixante-dix des ministères protestants proposent de « guérir » de jeunes homosexuels en les débarrassant de leurs démons.
Cette pratique est également courante dans l’islam et est devenue une méthode de « guérison » holistique chinoise. Au Mexique, des exorcistes catholiques ont organisé des exorcismes de masse motivés par les guerres de cartels de la drogue et la légalisation de l’avortement.
Les progressistes catholiques sont toujours embarrassés par rapport à ce sujet. Mais dans certains pays comme l’Italie ou les Philippines, la demande est de plus en plus forte. L’Eglise catholique peine à fournir les prêtres exorcistes dans ces pays et craint que ses fidèles se tournent vers des églises pentecôtistes.
En 2014, elle a formellement reconnu l’association internationale des exorcistes constituée de prêtres conservateurs qui se bat pour la reconnaissance et la promotion de l’exorcisme.
(Source : The Conversation, Joseph P Laycock1,30.11.2015)
1- Joseph P Laycock, professeur de religion à l’Université du Texas, donne un cours appelé « démonologie, possession et exorcisme ». Ses élèves travaillent sur des sujets de recherche allant de la paralysie du sommeil dans les rapports d’attaques démoniaques à des cas de meurtre contemporains dans lesquels les accusés ont soutenu que des forces