Évolution des religions dans le monde 

Une vaste étude mondiale du Pew Research Center, publiée le 9 juin et basée sur plus de 2 700 sources, dresse un tableau de l’évolution des religions dans le monde entre 2010 et 2020.

Avec 2,3 milliards de fidèles (+122 millions), le christianisme reste la religion la plus pratiquée, représentant 28,8 % de la population. Cependant, son poids a diminué de 1,8 point en dix ans, à contre-courant de la croissance démographique mondiale.

Deuxième religion mondiale avec deux milliards d’adeptes (+ 347 millions), l’islam connaît la plus forte croissance, atteignant 25,6 % de la population mondiale (+1,8 point). Cette progression s’explique notamment par une natalité plus élevée dans les pays musulmans.
Les personnes se déclarant athées, agnostiques ou sans appartenance religieuse atteignent désormais 1,9 milliard, soit 24,2 % de la population mondiale. Ce phénomène s’observe particulièrement en Occident : aux États-Unis, leur part a doublé pour atteindre 30 % (101 millions de personnes), tandis qu’elles forment déjà la majorité aux Pays-Bas, en Uruguay et en Nouvelle-Zélande.

La France, 3e communauté juive mondiale

En 2020, on comptait aussi 1,2 milliard d’hindous, 300 millions de bouddhistes et 14,8 millions de juifs dans le monde. En France, on dénombre 31 millions de chrétiens (-11 points), 6 millions de musulmans (+2,5 points), 28 millions de non-croyants (+8 points) et 460 000 juifs, ce qui en fait la 3e communauté mondiale derrière Israël et les États-Unis.

L’Afrique sub-saharienne devient la première région chrétienne mondiale (30,7 % des fidèles), dépassant l’Europe (22,3 %), touchée par une désaffiliation massive. Le christianisme reste majoritaire dans 120 pays (contre 124 en 2010), mais tombe sous les 50 % dans plusieurs nations occidentales, dont la France, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Uruguay, où les non-croyants représentent désormais 40 % ou plus de la population.

Le recul du christianisme s’explique par deux tendances principales : la désaffection religieuse, notamment en Occident, et la croissance démographique dans les pays du Sud. Le Pew Research Center note aussi que la foi est globalement moins présente dans les pays riches que dans ceux où les économies sont moins avancées. 

(Source : Le Télégramme, 16.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les religions traditionnelles perdent du terrain par rapport à l’ésotérisme : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/les-religions-traditionnelles-perdent-du-terrain-face-a-lesoterisme-france/

  • Auteur : Unadfi