Le maire de Neyron (Ain), s’oppose au projet de construction d’un lieu culte dans sa petite ville de 2 000 habitants. En effet, les Frères de Plymouth envisagent, d’ici 2020, de faire construire un bâtiment pouvant accueillir jusqu’à 1 000 fidèles. Un terrain boisé de 8 hectares, situé en bordure de l’autoroute A 46, devrait accueillir un édifice de 16 000 m2 comprenant une salle de conférence de 747 m2 et 880 m2 de locaux destinés à l’accueil, aux sanitaires et à la maintenance.
Ce n’est pas en raison des convictions religieuses des Frères de Plymouth que les élus s’inquiètent, mais pour des raisons pratiques. En effet, le terrain est proche d’une zone pavillonnaire dont l’accès est déjà régulièrement embouteillé, les élus craignent que la situation n’empire. De plus, ni les réseaux électrique et ni ceux d’assainissement ne sont prévus pour un tel projet.
Interrogés par Le Progrès, des membres du groupe expliquent qu’une quarantaine de familles s’y réuniront quatre soirs par semaine, le samedi matin et le dimanche matin et soir. Selon eux, des événements réunissant un nombre plus important de fidèles ne devraient se produire qu’une à deux fois par an. Dans une opération de séduction envers les riverains, ils ont créé un blog sur lequel ils présentent le projet et le groupe en mettant en avant ses actions humanitaires. Par ailleurs, ils sont également allés à la rencontre des habitants afin de répondre à leurs interrogations.
(Source : Le Progrès, 20.06.2018)