Après les arrestations de John Coltharp et Samuel Schaffer1, les membres fondateurs du groupe apocalyptique des Chevaliers de la Lame de cristal une dissidence mormone fondamentaliste et polygame dans l’Utah, une troisième personne, Robert Roe, a été mis en cause par le procureur. Cet homme est soupçonné d’implication dans le groupe et d’abus sexuels sur mineurs.
Les deux fondateurs du mouvement s’étaient rencontrés dans un groupe Facebook rassemblant des personnes qui regrettent l’interdiction de la polygamie dans la communauté mormone. Ils avaient alors créé un forum en ligne où Samuel Schaffer exposait ses visions prophétiques. Il prédisait notamment une attaque musulmane apocalyptique. John Coltharp et Samuel Schaffer avaient kidnappé leurs propres enfants et chacun avait épousé les filles de l’autre. L’ex-femme de John Coltharp avait signalé l’enlèvement de ses enfants aux autorités. Après le lancement d’une alerte disparition, un raid avait permis d’interpeller des membres du groupe et de retrouver les enfants.
Pour le procureur, Robert Roe serait aussi impliqué. Après avoir pris contact avec les deux fondateurs par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les deux leaders l’encouragent à venir dans l’Utah en lui promettant le mariage avec la fille de Schaffer âgée de 5 ans. Robert Roe est accusé par le procureur d’abus sexuels sur mineurs.
En février dernier, Samuel Schaffer a plaidé coupable et a été condamné à 26 ans de prison. La suite du procès devrait se dérouler le mois prochain.
(Sources : Rolling Stone, 11.06.2018 & Fox 13 News, 13.06.32018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Les Chevaliers de l’ignominie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-chevaliers-de-l-ignominie/