En Espagne, un enfant de six ans qui n’avait pas été vacciné, est décédé de la diphtérie. La maladie n’avait pas fait de victime dans le pays depuis 1987. Les parents, adeptes de pratiques non conventionnelles, déclarent avoir été leurrés par les mouvements anti-vaccinations.
La maladie n’étant pas apparue en Espagne depuis près de 30 ans, la diphtérie avait été diagnostiquée tardivement et les pouvoirs publics n’ont pas été en mesure, dans un premier temps, de trouver l’antitoxine correspondant à la bactérie. Lorsqu’ils l’ont trouvée, il était trop tard.
Neuf enfants et un adulte de l’entourage de l’enfant ont été contaminés mais sans développer la maladie car ils étaient tous vaccinés.
Concernant les mouvements anti-vaccination, Boi Ruiz, responsable santé de la Catalogne a rappelé qu’il n’y a pas de risque zéro mais pour autant ce fait ne doit pas créer une peur chez les parents vis-à-vis des vaccins. Il a déclaré : « Qu’il nous arrive quelque chose comme ça dans un pays ou l’accès à la vaccination est gratuit et universel doit nous faire réfléchir ».
Pour rappel, la diphtérie qui était la première cause de mortalité infantile à la fin du XIXè siècle avait été quasiment éradiquée grâce à la vaccination apparue dans les années 1920.
(Source : Le Quotidien du Médecin, 29.06.2015)