Les lefebvristes(1) à contre-sens

Comme chaque année, le pèlerinage de la Pentecôte de la Fraternité Saint-Pie X, branche traditionnaliste et nationaliste du catholicisme, s’est déroulé entre Chartres et Paris. Non reconnue par l’Église catholique, la Fraternité Saint-Pie X a réalisé son pèlerinage en sens inverse de la marche officielle (Paris-Chartres) et a prié en dehors des églises car ses fidèles ne sont pas autorisés à y pénétrer.

Les fidèles ont parcourus en 3 jours les 107 kilomètres qui séparent les deux villes pour faire pénitence. La FSSPX a compté 5 000 participants. La logistique, assurée par 800 personnes, est impressionnante : 4 semi-remorques, douches et toilettes mobiles, plusieurs dizaines de tentes militaires, 10 000 baguettes de pain et 40 000 litres d’eau.

Beaucoup d’enfants et d’adolescents scouts marchent avec quelques jeunes adultes en chantant « La patrie » ou « comme un para, je vais mourir (…) pour un ordre catholique et royaliste ».

La politique intéresse la Fraternité. Sur le bivouac, des hommes du Renouveau Français, groupe nationaliste radical arborent leur drapeau. Ils se joignent à leur chef présent à l’arrivée, sur la place des Invalides, pour prendre part à la messe. Alain Escada, leader de Civitas est également présent. La Fraternité a également été proche du FN par l’intermédiaire de Bruno Gollnisch.

La FSSPX revendique près de 600 prêtres et 100 000 fidèles en France. Elle possède une cinquantaine d’écoles hors contrat, un lycée technique et deux instituts universitaires. Présente dans 37 pays, son siège international se situe à Ecône, en Suisse.

(Source : Street Press, Yann Castanier, 08.06.2015)

Un lefebvriste pour juger un autre lefebvriste

La congrégation pour la doctrine de la foi a mandaté Bernard Fellay, supérieur de la FSSPX, juge de première instance pour le procès d’un prêtre lefebvriste(1) accusé de crime grave.

Mgr Fellay a admis que ce mandat était contradictoire : la FFSPX est séparée du Saint-Siège depuis 1988 – elle ne peut pas célébrer des messes dans les églises de Rome. Il s’étonne : « J’ai été mandaté par Rome pour rendre des jugements selon le droit canon, concernant certains de nos prêtres appartenant à un groupe qui, pour le Saint-Siège, n’existe pas. »

Pour l’archevêque Guido Pozzo, secrétaier de la commission pontificale Ecclesia Dei, chargée du suivi des relations avec la FSSPX en vue d’une éventuelle réconciliation, il ne s’agit pas d’une contradiction mais « un signe que le chemin vers la pleine communion avec les lefebvristes continue ».

(Source : La Vie, 08.06.2015)

(1)Marcel Lefebvre est le fondateur de la Fraternité Saint-Pie X.