La Californie est en passe d’adopter une loi rendant obligatoire la vaccination. Le sénat à Sacramento envisage également que cette loi interdise les exemptions de vaccinations pour raisons personnelles ou religieuses. Ce projet législatif fait suite à l’épidémie de rougeole ayant affecté plus de 150 personnes aux États-Unis et au Mexique.
Les vaccins contre la rougeole ont montré leur efficacité (99%) mais les mouvements anti-vaccins ont grandi aux États-Unis, plus particulièrement dans les zones où la population est aisée.
Des milliers de parents opposés à la vaccination ont lancé une campagne contre cette mesure et défilé à Sacramento pour affirmer que les vaccins sont dangereux et que le caractère obligatoire violait leurs droits.
Des Républicains comme Joel Anderson affirme que la loi est « une attaque directe contre la liberté et une violation des droits parentaux ». Une faction de la Nation de l’Islam s’y est également opposée.
Deux sénateurs démocrates, Richard Pan, un pédiatre de Sacramento, et Benjamin Allen, un ancien membre du conseil d’administration de l’école de Santa Monica soutiennent fermement cette loi. Richard Pan, qui a reçu des menaces de mort de la part de ses opposants, a rappelé qu’il n’y a pas d’équivoque : « les vaccins sont sûrs et sauvent des vies ».
(Source : The Guardian, 29.06.2015)