L’ancien pasteur de la Communauté chrétienne de Bethel (CCB), à Ahuntsic, a reçu l’ordre de se livrer aux autorités carcérales afin de purger une peine de trente mois pour fraude de plus de 5 000 dollars. Ainsi en a décidé la cour d’appel du Québec pour une affaire qui remonte à 2011.
La condamnation, prononcée en octobre 2020, découle d’une escroquerie survenue entre 2005 et 2010. Selon la Couronne, le pasteur Lezoka avait convaincu des fidèles de prêter d’importantes sommes pour l’achat et la rénovation d’un immeuble destiné à la congrégation, alors qu’il savait que la CCB n’était pas en mesure de les rembourser. Le juge a conclu qu’il avait abusé de sa position et commis des actes malhonnêtes ayant entraîné des pertes financières pour plusieurs paroissiens.
Inculpé en 2011, Lezoka a tenté de faire annuler les procédures en invoquant les délais déraisonnables prévus par l’arrêt Jordan. Mais la Cour d’appel du Québec a rejeté son argument, estimant que les retards étaient en grande partie imputables à ses propres démarches et à ses changements répétés d’avocat.
La justice a également noté que ses difficultés financières et personnelles découlent surtout de la dissolution de la CCB et de ses propres décisions, et non de la longueur du processus judiciaire.
Malgré de nombreuses victimes, Lezoka n’a été accusé que d’un seul chef de fraude. Son appel ayant été rejeté, il devra purger sa peine de prison.
(Source : Law360 Canada, 27.09.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un pasteur fraudeur sous les verrous : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-pasteur-fraudeur-sous-les-verrous/
