Mise en garde contre l’endoctrinement déguisé 

Aux États-Unis, des programmes de méditation et de pleine conscience suscitent une vive polémique. Bien qu’ils soient souvent présentés comme des outils laïcs pour améliorer la concentration et la gestion du stress chez les élèves, des parents dénoncent leur lien avec des pratiques spirituelles orientales.

Rhonda Thomas, fondatrice de l’organisation chrétienne Truth in Education, alerte contre ce qu’elle perçoit comme un endoctrinement spirituel déguisé. Elle cite notamment l’exemple de Mariyah Green, une lycéenne chrétienne de Chicago qui a obtenu un dédommagement de 150 000 dollars à l’issue d’une bataille juridique. Elle a affirmé avoir été contrainte à participer à des rituels religieux dans le cadre du programme de méditation « Quiet Time », soutenu par la David Lynch Foundation. L’activité imposait notamment des chants en sanskrit lors d’une cérémonie hindoue appelée « Puja ».

D’autres cas ont été signalés, comme celui d’un programme de yoga à Encinitas, en Californie, financé par la Fondation K. P. Jois, accusée de promouvoir l’hindouisme. Le tribunal a statué en faveur de l’école mais les débats ont mis en lumière la frontière floue entre bien-être et spiritualité dans l’éducation.

Ces pratiques, introduites depuis les années 1960 avec la Méditation Transcendantale, ont évolué pour adopter un langage plus scientifique. Pour certains observateurs, « ce n’est qu’une question de sémantique. Au fond, elles conservent une essence religieuse avec notamment des chants ou des notions de conscience intérieure ». Rhonda Thomas insiste : « C’est de l’entrisme ! Ces pratiques contournent l’autorité parentale et compromettent la liberté religieuse des élèves. Il est essentiel que les parents, les éducateurs et les décideurs politiques appellent ces programmes pour ce qu’ils sont, à savoir un endoctrinement religieux habillé en termes psychologiques ».

Truth in Education appelle les parents à la vigilance et à refuser que leurs enfants participent à ces activités qu’elle considère comme incompatibles avec les valeurs chrétiennes.  

(Source : The Federalist, 25.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Rituels imposés dans une école publique : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/rituels-imposes-dans-une-ecole-publique/

  • Auteur : Unadfi