En Corse, une croix de village attise le débat 

Le petit village de Quasquara, 60 habitants nichés dans le sud de la Corse, est devenu malgré lui le symbole d’un affrontement entre laïcité républicaine et identité insulaire. Le 10 octobre 2025, au nom du principe de laïcité et de la loi de 1905, le tribunal administratif de Bastia a ordonné le retrait d’une croix chrétienne en bois érigée en 2022 à l’entrée du village.

Lire la suite

Désinformation sur les vaccins Covid : deux études détournées pour suggérer un lien avec le cancer  

Didier Raoult a affirmé sur son compte X que deux études, l’une italienne et l’autre sud-coréenne, démontreraient une augmentation des cancers chez les vaccinés contre le Covid-19. Cependant, aucune des deux études n’établit de lien de causalité entre vaccination et cancer.

Lire la suite

Une praticienne de hijama sanctionnée dans le Val-d’Oise 

Une femme de 48 ans exerçant à Argenteuil a été condamnée le 8 octobre 2025 par le tribunal de Pontoise à trois mois de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et pratiques commerciales trompeuses.

Lire la suite

Thérapies énergétiques : un détournement de concepts scientifiques  

 Sébastien Point, ingénieur et docteur en physique des plasmas, publie un ouvrage sur les thérapies énergétiques qui démontre comment ces pratiques détournent des concepts scientifiques comme l’énergie, les ondes électromagnétiques ou le magnétisme.

Lire la suite

Médecines alternatives et holisme médical dans l’entre-deux-guerres   

Durant l’entre-deux-guerres en France, il n’existait pas de distinction nette entre médecine rationnelle et médecine alternative. La médecine holiste, qui défend une vision globale du patient en tenant compte de sa psychologie, son environnement et sa spiritualité, prospérait alors.

Lire la suite

Une journaliste dénonce les dangers de la naturopathie et des pseudo-thérapies  

La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.

Lire la suite

Le réseau controversé du Pr Grégory Ninot  

Grégory Ninot, professeur à l’université de Montpellier, a créé en 2021 la société savante NPIS (Non Pharmacological Intervention Society) pour évaluer les «interventions non médicamenteuses» (INM) selon des critères scientifiques rigoureux. Cependant, son réseau et ses partenariats suscitent des interrogations.

Lire la suite

Des chefs d’entreprises en croisade 

Sous couvert de défendre le « bien commun », une nouvelle alliance entre catholiques traditionalistes et évangéliques ambitionne de peser dans le paysage culturel et médiatique français. Symboles de ce rapprochement, Vincent Bolloré et la productrice Chantal Barry, figures d’un christianisme identitaire en pleine structuration, dans le sillage du milliardaire Pierre-Édouard Stérin.

Lire la suite