Journée internationale de l’éducation – L’ÉDUCATION EST UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

Communiqué UNADFI // Samedi 24 janvier 2026

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’Unadfi rappelle que, parce qu’ils sont en construction, dépendants des adultes et en quête de repères, les enfants et les adolescents constituent des cibles privilégiées pour les mouvements à caractère sectaire. Sous couvert de propositions pédagogiques innovantes, ou au contraire de retour à des méthodes éducatives autoritaires et rigides, des mouvements sectaires pénètrent le monde de l’éducation afin de former très tôt les jeunes esprits à leur vision du monde présentée comme « alternative », mais en réalité fermée et dogmatique.

En permettant l’accès aux savoirs, mais aussi au développement de la réflexion personnelle, de l’habitude du débat, de l’esprit critique, l’éducation doit permettre aux enfants de devenir des adultes autonomes et des citoyens.

Lorsque l’éducation est détournée, instrumentalisée ou confisquée, c’est un droit fondamental de l’enfant qui est bafoué, et aussi la protection des enfants et des adolescents qui est abandonnée. Protéger les enfants, c’est protéger l’avenir, et garantir une éducation libre, éclairée et émancipatrice n’est pas une option, c’est de la responsabilité de toute la société.

Fidèle à ses missions, l’Unadfi continuera d’agir pour prévenir les dérives sectaires, accompagner les familles et défendre sans relâche les droits fondamentaux des enfants. N’hésitez pas à nous contacter.

L’UNADFI

1 Rue du Tarn

 01 34 00 14 58

06 80 57 26 68

En matière de gestion des risques, « le risque zéro est illusoire »  

Ancienne ministre de la Santé, hématologue et spécialiste de la sûreté sanitaire, Agnès Buzyn livre une réflexion approfondie sur la gestion des risques, nourrie de son parcours à la tête d’institutions clés comme l’IRSN (1), l’INCa ou la Haute Autorité de santé. Alors qu’elle vient de lancer le think tank « Évidences », dédié au rôle de la science dans la société, elle revient sur les enseignements tirés de ses responsabilités et de la crise du Covid-19.

Lire la suite

Procès pour expérimentations médicales non autorisées  

Deux scientifiques, Jean-Bernard Fourtillan et Henri Joyeux, sont jugés depuis le 8 décembre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir conduit des essais cliniques illégaux, dans une abbaye du Poitou. Entre 350 et 400 patients atteints de maladies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer ont participé à ces expérimentations non autorisées.

Lire la suite

Un adolescent condamné pour un projet d’attentat à Lille 

Un collégien de 15 ans a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soins et d’un suivi éducatif, pour avoir préparé un projet d’attentat visant le centre commercial Euralille. Jugé début décembre par le tribunal pour enfants de Paris, il se serait radicalisé « en un temps record », seul, depuis sa chambre, via TikTok.

Lire la suite

Comment lutter contre la radicalisation sur internet ?, Sur le terrain, France Télévision

Dans cette émission, Loïc de la Mornais s’intéresse à la radicalisation des jeunes, notamment, sur internet et via certains jeux vidéo. Pour en débattre, il a invité Gilles Kepel, (politologue), Hasna Hussein (sociologue spécialiste de la cyber-radicalisation), Valentin Petit (journaliste) et Séraphin Alava (professeur de Sciences de l’Éducation). 

Replay (45 minutes) : https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/sur-le-terrain/sur-le-terrain-du-2-decembre-2025-comment-lutter-contre-la-radicalisation-sur-internet_7655240.html

(Source : France Info, 03.12.2025)(Source : Radio France, 03.10.2025)

Les jeunes redéfinissent la laïcité sans la rejeter  

Loin de rompre avec leurs aînés, les 18-30 ans opèrent une véritable « réappropriation créative » de la laïcité, observe l’historien Charles Mercier, co-auteur de Les Jeunes et leur laïcité. Si le principe demeure largement plébiscité, c’est sa mise en œuvre contemporaine qui suscite des réserves.

Lire la suite

« On regardait Soral en famille », Réveillez-vous !, Conspiracy Watch

Le sixième épisode de la saison 2 de Réveillez-vous !, donne la parole à Gaby qui a grandi dans une famille où la foi catholique s’est trouvée peu à peu mêlée aux discours d’Alain Soral et à des théories conspirationnistes. A 30 ans, Gaby a péniblement réussi à se détacher de cette emprise mêlant religion, idéologies radicales et croyances alternatives.  

Podcast (29 minutes) : https://www.conspiracywatch.info/on-regardait-soral-en-famille-reveillez-vous-ep-6.html

(Source : Conspiracy Watch, 01.12.2025)

Le business de la désinformation 

Sur TikTok, la désinformation est devenue un business lucratif. De faux comptes d’actualités diffusent massivement des faits divers inventés, annonces choc sur le coût de la vie ou mesures gouvernementales fictives, générant des millions de vues… et des revenus parfois conséquents grâce à la monétisation de la plateforme.

Lire la suite

Les mouvements sectaires et la santé mentale : un intérêt ancien et persistant  

L’essentiel de ce billet est la rediffusion d’une table-ronde filmée, qui a eu lieu le 24 septembre 2025 au ministère de la Santé, à l’occasion de la journée « Foule santé mentale : de l’intime au collectif », proposée par @PsycomOfficiel organisme public français de lutte contre les discriminations sur les questions de santé mentale.   

Visionner le Replay : réalisé par Élisabeth Feytit et diffusé sur la chaîne Meta de Choc (77 minutes)

https://blogs.mediapart.fr/2parnassiennes/blog/061225/la-sante-mentale-vieil-interet-des-mouvements-sectaires

(Source : Blog Mediapart, 06.12.25)