La prison de l’Esprit-Saint, Crave

Plus d’un an après les trois premiers épisodes de La prison de l’Esprit-Saint, diffusés sur Crave, la journaliste Marie-Christine Bergeron relance l’enquête avec un nouvel épisode coup de poing. Grâce à des témoignages et des images troublantes tournées sur le terrain, elle révèle que des classes clandestines existent encore aujourd’hui au sein de la Mission de l’Esprit-Saint, principalement basée dans les Appalaches. Des enfants seraient toujours éduqués selon les règles strictes de ce groupe sectaire. L’épisode s’intéresse aussi au destin des ex-membres ayant réussi à fuir. Dans les prochaines semaines, Noovo Info promet de suivre de près les développements et de demander des comptes aux autorités. Les premiers épisodes avaient exposé l’emprise d’une organisation toujours active au Québec avec des mariages encouragés dès 16 ans, des femmes privées d’éducation et confinées au rôle de mère, et des enseignements déconnectés de la réalité, comme l’idée que le soleil serait le reflet des flammes de l’enfer et que les autres planètes n’existeraient pas.  

Replay (Les trois premiers épisodes et la bande annonce du quatrième) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5hxRYiov0KFZsUJr3Hck1vDEh1CBzCsp

(Source : BellMedia, 24.02.2026)

Enquête sur des maltraitances présumées en Haute-Loire 

Une instruction judiciaire est en cours concernant des accusations de maltraitances graves au sein d’une communauté vivant en autarcie à Boissiers, hameau de Malrevers en Haute-Loire, depuis les années 1970. Cette communauté d’environ cent personnes, issue d’une branche dissidente d’un groupe religieux parisien appelé “la Famille”, pratique une religion syncrétique mélangeant des éléments chrétiens et juifs.

Lire la suite

Les enfants de sectes peuvent être conditionnés pour répondre aux autorités

Lors d’un récent colloque (1) sur les victimisations émergentes, organisé par l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, Josh Seanosky, 32 ans, survivant d’un milieu sectaire au Québec, a expliqué avoir été entraîné dès son plus jeune âge à répondre à la Direction pour la Protection de la Jeunesse du Québec (DPJ).

Lire la suite