La sœur d’une députée libérale brise le silence sur City Builders  

Devant une commission parlementaire australienne, Clare Heath-McIvor a livré un témoignage explosif. L’église dirigée par son père, le pasteur Brian Heath, et fréquentée par sa sœur, la députée libérale Renee Heath, serait le théâtre de dérives sectaires, de violences sexuelles tues et de thérapies de conversion, pourtant interdites par la loi.

Lire la suite

Les thérapies de conversion remises à l’ordre du jour 

Les thérapies de conversion, prétendus traitements censés changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, pourraient faire leur retour en force aux États-Unis. La Cour suprême, à majorité conservatrice, a accepté d’examiner le recours d’une psychologue du Colorado, Kaley Chiles, qui conteste la loi interdisant ces pratiques dans son État.

Lire la suite

Évangéliques : un succès pas si angélique, Envoyé spécial, France 2

En pleine expansion, les communautés évangéliques françaises attirent des foules dignes des célèbres megachurchs américaines. Certaines réunissent plus de 5 000 fidèles chaque week-end dans des temples-spectacles, mêlant musique, danse et prêches percutants. Portés par des pasteurs-stars très présents sur les réseaux sociaux, ces mouvements prônent un christianisme rigoriste, vantent miracles et exorcismes, et séduisent une jeunesse connectée. Mais derrière le show, Envoyé spécial révèle des dérives, techniques d’emprise et thérapies de conversion toujours pratiquées.  

Replay : https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-25-septembre-2025_7474177.html

(Source : France Info, 25.09.2025)

Interrogations sur un baptême dans l’espace public

Une vidéo montrant un baptême public dans la fontaine du Perron, en plein centre de Liège, a enflammé les réseaux sociaux. Publiée sur TikTok par le groupe évangélique Go Revival Europe, les images, depuis retirées, étaient initialement présentées comme une thérapie de conversion d’une personne transgenre.

Lire la suite

Des thérapies de conversion toujours pratiquées 

Une enquête menée par l’institut Opinium pour l’organisation Stonewall révèle que les thérapies de conversion, bien que décriées, restent largement pratiquées au Royaume-Uni. Près d’une personne LGBTQ+ sur dix affirme avoir subi un exorcisme censé les « guérir » de leur orientation sexuelle.

Lire la suite

D’ex-missionnaires dénoncent des abus spirituels 

L’organisation missionnaire chrétienne internationale YWAM (1) (Youth With a Mission) fait face à de graves accusations d’anciens jeunes volontaires. Ils dénoncent des abus spirituels, des pratiques humiliantes et des rituels visant à « guérir » l’homosexualité.

Lire la suite

Torrents de vie continue ses thérapies de conversion

Un reportage tourné en camera caché par BFMTV a révélé que l’association évangélique Torrents de vie continue l’exercice illégale des thérapies de conversion. A la suite de ces choquantes révélations, deux ministres sont montées au créneau afin d’exiger la mise en place d’une enquête sur le groupe.

Lire la suite