Journée mondiale contre le cancer – ATTENTION AUX FAUSSES PROMESSES

Communiqué UNADFI // Mercredi 04 février 2026

La Journée mondiale contre le cancer est avant tout une journée de solidarité. Une journée pour penser aux personnes malades, à leurs proches, à toutes celles et ceux dont la vie a basculé avec une annonce parfois brutale, chargée d’angoisses et d’incertitudes.

Lire la suite

Un chercheur alerte sur les dangers de la désinformation santé en ligne  

Vincent Foulonneau, ancien chercheur à l’INSEP et enseignant en nutrition, s’inquiète de l’impact des contenus pseudoscientifiques sur la santé publique. Il souligne que certains professionnels de santé adoptant des pratiques non conventionnelles fragilisent la confiance envers le système médical, comme l’illustre l’affaire récente du CHU de Montpellier.

Lire la suite

L’oncologie intégrative : un concept controversé dans le milieu médical  

Combinant traitements conventionnels du cancer et thérapies complémentaires, l’oncologie intégrative, qui se développe en France suscite des inquiétudes parmi les professionnels de santé. Cette approche dit centrer les soins sur le patient dans sa globalité plutôt que sur la maladie seulement.

Lire la suite

Informer pour démystifier les pratiques déviantes  

L’Ordre des sage-femmes publie un guide de prévention face à l’offre grandissante des pratiques des soins non conventionnelles.  

A lire (25 pages) : https://www.ordre-sages-femmes.fr/wp-content/uploads/2025/11/Guide-sur-les-Pratiques-Non-Conventionnelles-en-Sante.pdf

(Source : Guide sur les Pratiques non conventionnelles en santé, novembre 2025)

Décès d’une influenceuse australienne après un accouchement à domicile

Stacey Warnecke, une créatrice de contenu australienne de 30 ans spécialisée dans le bien-être, est décédée le 29 septembre dernier des suites d’une hémorragie post-partum. La jeune femme avait choisi d’accoucher à son domicile, à Melbourne, assistée uniquement par son époux et une doula nommée Emily Lal, sans supervision médicale.

Lire la suite

Accusations d’exercice illégal de la médecine contre une naturopathe québécoise 

Anne-Marie Lavigne, naturopathe et esthéticienne établie à Bromont au Québec, fait face à des accusations du Collège des médecins pour pratique illégale de la médecine. Les infractions reprochées totalisent 43 500 dollars d’amendes potentielles.

Lire la suite

Thierry Casasnovas attaque son ex-associé devant le tribunal de commerce 

Mis en examen pour abus de faiblesse et exercice illégal de la médecine, le naturopathe catalan Thierry Casasnovas, figure controversée du mouvement crudivore et régulièrement cité par la Miviludes, poursuit son ancien associé devant le tribunal de commerce de Nîmes.

Lire la suite

« Qu’il soit mis hors d’état de nuire » : un naturopathe conseillait son compagnon qui est décédé d’un cancer, Sept à Huit Life, TF1

Le reportage de Sept à Huit Life présente des pratiques alternatives comme la naturopathie ou l’hypnose, parfois utilisées par des personnes gravement malades en quête d’espoir.

Replay 46 minutes : https://www.tf1info.fr/sante/video-reportage-sept-a-huit-qu-il-soit-mis-hors-d-etat-de-nuire-un-naturopathe-conseillait-son-compagnon-decede-d-un-cancer-2408424.html

(Source : TF1, 27.11.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi  : Le cancer, cible privilégiée des dérives sectaires : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/le-cancer-cible-privilegiee-des-derives-sectaires/

Dérives sectaires, un phénomène mouvant qui se renforce à l’ère numérique 

Insidieuses, polymorphes et souvent méconnues, les dérives sectaires gagnent du terrain. Sous des apparences de bien-être ou de développement personnel, elles touchent un public de plus en plus large, parfois sans qu’il en ait conscience. L’analyse de Catherine Katz, magistrate et présidente de l’Unadfi, met en lumière les mécanismes d’emprise et l’évolution inquiétante de ce phénomène.

Lire la suite

Progression inquiétante des accouchements non assistés 

Une enquête de The Guardian met en lumière l’essor inquiétant des accouchements sans assistance médicale à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux. Présentée comme une quête d’autonomie, cette pratique expose pourtant mères et nouveau-nés à des risques graves, voire mortels.

Lire la suite