Sahaja Yoga – Que sait-on de ?

Sahaja Yoga (« yoga spontané ») se présente comme une méthode de réalisation de soi grâce à la pratique de la méditation. Comme pour la plupart des yogas modernes, il reprend et réinterprète la théorie tantrique de la kundalini datant du XIVe siècle. Selon cette théorie, à travers la purification du corps et du mental qui permettrait d’ouvrir ses chakras (centres d’énergie), il serait possible d’éveiller la kundalini (énergie spirituelle) afin d’atteindre la Réalisation du Soi. Cet état, qui se traduirait par l’abandon de l’ego et une compréhension totale de l’univers, peut être ressenti comme une brise fraîche au bout des doigts, des paumes et au-dessus de la tête.

Lire la suite

Les Brahma Kumaris – Repères

En 1936, à la suite d’une expérience spirituelle intense, (une vision de destruction du monde et un contact direct avec le dieu Shiva l’Ame Suprême) Lekh Raj Kripalani, un riche diamantaire indien, fonda le mouvement des Brahma Kumaris (BK). Appelé Brahma Baba par ses adeptes, Dada Lekh Raj continua à recevoir la « connaissance » de Shiva et à en retransmettre les murlis (messages) à ses adeptes. Il confia l’organisation du mouvement à un groupe de 9 femmes.


Après sa mort en 1969, deux d’entre elles, Dadi Prakashmani (« Joyau Suprême ») et Dadi Janki, ont été les véritables dirigeantes de cette organisation dénommée Université Spirituelle Mondiale des Brahma Kumaris (BKWSU). Elles disaient continuer à recevoir des murlis de Baba, mais ses instructions secrètes
ne sont en principe accessibles qu’aux membres les plus avancés spirituellement.

Lire l’intégralité de l’article ici

L’instrumentalisation politique du yoga moderne

Nous entendons souvent parler d’une orientalisation de l’Occident en se référant aux pratiques orientales qui ont tant séduit les occidentaux, comme la méditation, le tai-chi ou le yoga. Mais comment des pratiques originaires de cultures si différentes ont-elles pu si bien faire sens et être acceptées en Occident ? Concernant le yoga, une des explications tient à ce que cette pratique n’est pas restée immuable depuis son origine. Tout au long de son histoire indienne, le yoga a évolué avec les changements de la société.
Nous verrons comment l’hindouisme et le yoga se sont adaptés pour que cette pratique devienne un outil de propagande pour la branche nationaliste indienne.


Naissance du néo-hindouisme


Au XVIIIe siècle, la Compagnie anglaise des Indes orientales commence sa colonisation en Inde occupant l’État du Bengale en 1750 et en faisant de Calcutta la capitale de ce territoire. (1)
C’est dans cette ville, au début du XIXe siècle, que se retrouvent plusieurs orientalistes occidentaux, fascinés par la découverte de cette si complexe et distincte ancienne culture hindoue, et trouvant la possibilité de l’étudier grâce à leur connaissance de la langue sanskrite et de ses écritures sacrées. Imaginant que l’Europe matérialiste pourrait se régénérer au contact de cette connaissance, leur souhait consistait, tout d’abord, à restaurer cette Inde primordiale. L’élite indienne a pu également trouver son intérêt dans cette reconnaissance en affirmant une identité ébranlée à la suite d’années de
colonisation (Altglas, 2005). (2)

(1) https://blog.univ-angers.fr/india/2017/04/30/la-periode-coloniale/, consulté le 30 juin 2022.

(2) Altglas, Véronique. Le nouvel hindouisme occidental. CNRS Éditions, 2005

Lire l’intégralité de l’article ici

Méditation pleine conscience : des effets indésirables chez certains pratiquants  

Selon une étude de l’Université de Coventry publiée en septembre dans Acta Psychiatrica Scandinavia, 8% des 6 700 personnes ayant pratiqué la méditation ont subi des effets indésirables. L’anxiété (33%) et la dépression (27%) sont les plus fréquents, les comportements suicidaires représentant 11% des cas.

Lire la suite

Le cacao, une boisson sacralisée 

Longtemps associé à l’ayahuasca dans l’imaginaire des quêtes spirituelles occidentales, le cacao s’impose aujourd’hui comme une plante rituelle à part entière. Dans des cérémonies mêlant chants, danses et méditation, il est perçu non pas comme une simple boisson, mais comme un « esprit » porteur de sagesse et d’énergie du cœur.

Lire la suite

Mise en garde contre l’endoctrinement déguisé 

Aux États-Unis, des programmes de méditation et de pleine conscience suscitent une vive polémique. Bien qu’ils soient souvent présentés comme des outils laïcs pour améliorer la concentration et la gestion du stress chez les élèves, des parents dénoncent leur lien avec des pratiques spirituelles orientales.

Lire la suite

Méditation pleine conscience : des risques sous-estimés 

Perçue par beaucoup comme un « remède idéal » contre le stress et les troubles de la santé mentale, la méditation pleine conscience séduit de plus en plus d’adeptes en Occident. Mais les effets secondaires de cette pratique issue du bouddhisme, parfois graves, sont largement ignorés.

Lire la suite

Alerte sur les dérives sectaires dans les établissements scolaires  

Le ministère de l’Éducation nationale alerte sur les risques croissants de dérives sectaires au sein même des établissements scolaires. Selon le dernier rapport de la Miviludes, l’infiltration se ferait souvent par le biais d’interventions sur le bien-être, un sujet largement valorisé dans l’institution.

Lire la suite

Véritable emprise ou regrets rétrospectifs ?  

OneTaste, longtemps perçue comme une curiosité New Age prônant une forme de bien-être sexuel par la « méditation orgasmique », se retrouve aujourd’hui au centre d’un procès pénal. Sa fondatrice, Nicole Daedone, et son ex-responsable commerciale, Rachel Cherwitz, sont accusées de conspiration en vue d’imposer un travail forcé.

Lire la suite