
Gerald Ridsdale, reconnu coupable d’avoir abusé 72 enfants alors qu’il était prêtre catholique, est décédé en prison à l’âge de 90 ans. Pour ses victimes, le traumatisme demeure.
Lire la suiteGerald Ridsdale, reconnu coupable d’avoir abusé 72 enfants alors qu’il était prêtre catholique, est décédé en prison à l’âge de 90 ans. Pour ses victimes, le traumatisme demeure.
Lire la suiteQuatorze membres d’un groupe religieux australien, dont les parents de la victime, ont été reconnus coupables d’homicide involontaire. Ils ont privé une fillette de son insuline en pensant que « Dieu la guérirait ».
Lire la suiteAprès 25 ans de scandales et d’enquêtes, le pape François a dissous Sodalité de vie chrétienne, une organisation péruvienne ultra-conservatrice.
Lire la suiteAprès une série de raids des autorités guatémaltèques, la secte Lev Tahor semble se désintégrer progressivement. Des accusations de maltraitance, d’exploitation sexuelle de mineurs et de mariages forcés ont conduit à l’arrestation de ses principaux dirigeants, laissant un groupe « sans tête ».
Lire la suiteIntroduction
Lorsque je me suis mise à réfléchir sur le titre sur lequel les membres organisateurs de ce colloque m’ont demandé de travailler, soit La dimension sacrée de la maltraitance, je me suis posé la question suivante : y a-til vraiment une dimension sacrée à la maltraitance ? Ou s’agirait-il plutôt d’un processus de sacralisation de la maltraitance ? Poser la question c’est y répondre.
Plusieurs adultes ayant grandi dans un mouvement sectaire ont accepté de répondre pour BulleS à des questions sur leur enfance dans ce contexte. Lucas Le Gall, entré très jeune dans la Scientologie dont ses parents étaient des membres actifs, a témoigné de ses années d’adepte dans un livre passionnant.
Ses réponses à l’interview écrite de BulleS concernent plus particulièrement l’impact sur les enfants des maltraitances dues à l’appartenance sectaire des parents.
Copyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.