Une ancienne employée de la chaîne de restauration rapide Panda Express affirme avoir été soumise à des stages de développement personnel ressemblant à une secte. Elle y aurait subi des violences psychologiques ainsi que des abus sexuels. Selon elle la progression au sein de l’entreprise dépendait du suivi de ces stages. L’ex-employée a décidé de porter plainte contre Panda Express et la structure organisatrice du stage. Lire la suite
Landmark Education
Une séance d’information chez Landmark
Un journaliste du Journal de Montréal s’est rendu à une séance d’information de Landmark1, un groupe de développement personnel. Fondé en 1991 par un ancien scientologue, l’association est connue pour ses dérives dénoncées dans un grand nombre de témoignages.
Formation professionnelle
Landmark, dénoncé en France pour ses dérives sectaires1, continue ses activités ailleurs dans le monde. Il est en particulier très actif en Inde, en Asie du Sud-Est et en Australie. Landmark dispense ses formations dans 125 villes du monde et se vante d’avoir formé plus de 2,4 millions de participants, dont 40 000 seraient des professionnels de santé et des éducateurs. La maison mère, établie en Californie, génère près de 90 millions de dollars de revenu par an.
Etats-Unis / Une entreprise de développement personnel controversé
Landmark est intervenu dans un département des services de santé de l’Alberta (AHS) pendant plus d’un an, en dépit de plusieurs plaintes graves de salariés.
Lire la suite
Que sait-on de ? Landmark Education
Groupe de développement personnel créé en 1991. Il reprend une partie de la technologie développée par le fondateur de l’entreprise américaine »EST » (qui n’existe plus), par l’américain JP Rosenberg alias, Werner Erhard.
Lire la suite
Landmark attaque Google pour violation de droits d’auteur
Suite à la diffusion sur YouTubeet Internet Archive (logiciel de partage de fichiers sur internet) de l’émission « Pièces à conviction » diffusée sur France 3 le 24 mai 2004 , Landmark a demandé à avoir accès à l’identité de la personne ayant mis la vidéo à disposition. Landmark se réfère au Digital Millenium Copyright Act pour savoir qui a mis en ligne cette vidéo.
Lire la suite
Que sait-on de ?… Landmark Education Corporation
INTRODUCTION
Classé dans la liste des « sectes » par le rapport n°2468 de la commission d’enquête parlementaire publié en janvier 1996, Landmark Education a été créé en 1991, lorsque Werner Erhard (né Jack Rosenberg) a cédé son entreprise (EST, puis Forum) à ses employés. M. Erhard, qui a quitté les États-Unis, avait « créé une technologie qui a été acquise par Landmark Education (LE), et une partie de cette technologie continue à être incluse dans les programmes de Landmark Education » (lettre de la direction américaine de LE, 9/11/98). On ne dit pas quelles parties de cette technologie sont utilisées par LE.
Inde / Des indiens dénoncent les méthodes de Landmark Education
En Inde, la société américaine Landmark Education promet l’épanouissement personnel et professionnel pour vendre des programmes de formation hors de prix. Des indiens, se sentant bernés, ont dénoncé avoir subi un lavage de cerveau et avoir été exploités par les promesses de Landmark Education.
Lire la suite