Inde / Des indiens dénoncent les méthodes de Landmark Education

En Inde, la société américaine Landmark Education promet l’épanouissement personnel et professionnel pour vendre des programmes de formation hors de prix. Des indiens, se sentant bernés, ont dénoncé avoir subi un lavage de cerveau et avoir été exploités par les promesses de Landmark Education.


Le département américain du Travail avait enquêté sur cette société en 2006 et avait constaté que Landmark Education violait la législation du travail. Son rapport d’enquête avait révélé que la société s’était rendue coupable de travail dissimulé. Plusieurs plaintes avaient été déposées et rendues publiques. Jusqu’en 2010, un blog permettait aux victimes de Landmark de s’exprimer sur ses « pratiques douteuses ».

Landmark Education utilise le marketing en réseau[1] pour vendre ses cours après un séminaire gratuit où des animateurs viennent raconter comment leur vie s’est transformée grâce au programme Landmark. Le recrutement s’effectuant en réseau, l’objectif est d’inciter un maximum de personnes à s’inscrire sur le Forum Landmark.
Ancien bénévole de Landmark, M. Govardhan explique que « la seule intention de ces programmes est d’amener les participants à acheter leurs programmes douteux ».

Selon lui, les frais facturés sont élevés et « le nombre de personnes que Landmark Education a réussi à capter est ahurissant ». Une fois le programme de base effectué, les participants sont invités à suivre des programmes « avancés » pour atteindre de meilleurs résultats. Ils sont également invités à ramener des « invités » pour assister au prochain séminaire de présentation gratuit.

Deepa Hegde a participé à l’un de ces séminaires à Bangalore. Elle s’est plaint avoir été harcelée parce qu’elle refusait de poursuivre. Pour elle, la stratégie marketing de Landmark consiste à ne pas laisser de temps pour que les personnes puissent réfléchir et juger si elles souhaitent poursuivre ou non. Ils exercent une pression sur les candidats qu’elle ne pouvait imaginer, comme provoquer des drames émotionnels en public.

La méthode de formation de Landmark Education s’inspire des techniques psychologiques de la Scientologie. Sa particularité : elle contraint les personnes à rejoindre leur forum afin de les faire entrer dans un réseau affectif. Ce qui interroge sur son sérieux.

Source : moneylife.in, 17.12.2013

[1] « The viral marketing » consiste à favoriser le bouche-à-oreille électronique en incitant les consommateurs à diffuser par Internet des informations sur l’entreprise.