Que sait-on de ?… Landmark Education Corporation

INTRODUCTION

Classé dans la liste des « sectes » par le rapport n°2468 de la commission d’enquête parlementaire publié en janvier 1996, Landmark Education a été créé en 1991, lorsque Werner Erhard (né Jack Rosenberg) a cédé son entreprise (EST, puis Forum) à ses employés. M. Erhard, qui a quitté les États-Unis, avait « créé une technologie qui a été acquise par Landmark Education (LE), et une partie de cette technologie continue à être incluse dans les programmes de Landmark Education » (lettre de la direction américaine de LE, 9/11/98). On ne dit pas quelles parties de cette technologie sont utilisées par LE.

Au cours de l’année 1998, l’ADFI de Paris a reçu 177 appels demandant des renseignements sur l’entreprise, et signalant des agissements surprenants et, même inquiétants.

 

Son fonctionnement

Quand il s’inscrit pour le « Forum », le client doit remplir un long formulaire ; il y déclare, entre autres, « avoir choisi d’y participer à ses propres risques, sans aucun doute dans (son) esprit sur (son) consentement et (sa) capacité à le faire ». Et il faut remplir un questionnaire médical détaillé. On dégage LE de toute responsabilité pour tout « dommage physique ou trouble émotionnel qui pourraient se produire pendant ou après le Forum … » De quoi s’inquiéter … mais on a été invité par un ami ou un collègue qui vous a vanté les bienfaits de ce stage ; alors, on signe et on y va.

Le texte suivant qui, bien que ne portant pas de signature, est bien de LE, est censé nous éclairer :

Pratique du cours de communication de Landmark

1. La communication vous est maintenant disponible en tout temps, en toutes circonstances et avec n’importe qui.
2. Vous êtes libre dans le domaine de la communication (tel que vous êtes, vraiment, avec tout le reste). Vous pouvez choisir d’être en communication avec quelqu’un ou de ne pas être en communication avec quelqu’un et chacun des choix est valide. Naturellement, chacun des choix a ses conséquences (par exemple: dans la qualité de vie) et vous devriez savoir que vous choisissez aussi les conséquences lorsque vous faîtes vos choix.

 

  • La communication basée sur le désir d’arranger les choses ou de survivre à quelque chose présente une certaine qualité ; et qui vous êtes dans la vie lorsque vous communiquez de cette façon, présente aussi une certaine qualité.
  • La communication qui est basée sur RIEN (dans le sens de ne rien apporter à une conversation ou de TOUT apporter à une conversation) a une qualité très distincte; et qui vous devenez lorsque vous communiquez à partir de rien a aussi sa propre qualité.
  • Dieu vous aime des deux façons.

3. L’accès à la communication est toujours: DE RENONCER A QUELQUE CHOSE.
4. Le symptôme précurseur de la « NON COMMUNICATION » est : « J’AI DÉJÀ ENTENDU CELA » (et vous devez aussi inclure ici de vous entendre parler vous-même).
 5. Par conséquent si vous étiez vraiment engagé à communiquer, vous prati-queriez l’écoute à partir de la question: « Ai-je déjà entendu cela auparavant ? » et à chaque fois que la réponse est « oui », vous chercheriez quelque chose à quoi renoncer pour vous donner un accès à la communication.
6. Une autre grande pratique (pour ceux qui veulent se développer en générant la communication à partir de rien) est de passer en revue votre journée chaque soir et de trouver les moments de la journée au cours desquels il n’y a pas eu de communication. Pendant cette rétrospective, regardez ce à quoi vous auriez pu renoncer pour générer la communication si vous aviez vraiment été intéressé à le faire. De cette façon, vous deviendrez de plus en plus conscient de ce à quoi vous pourriez renoncer pour générer la communication. (Et de nouveau: vous n’avez pas besoin de renoncer à quoi que ce soit. Il se peut que vous ne puissiez pas l’amener avec vous quand vous mourrez, mais vous pouvez mourir avec ce que vous aurez gardé intact !)
7. Une autre grande pratique afin de continuer l’expérience de vous-même comme une clairière pour la communication (et cela pour la vie !) c’est de faire ceci au moins une fois par jour:

 

  • Asseyez-vous paisiblement et soyez avec vous-même.
  • Faites l’expérience de votre expérience.
  • Faites l’expérience et observez les différentes conversations dans lesquelles vous vous tenez et qui peuvent devenir qui vous êtes.
  • Observez que vous observez cela.
  • Remarquez que vous avez le choix en la matière en ce qui concerne l’endroit où vous vous tenez en tant que vous-même.
  • Faites cela aussi longtemps ou aussi peu que vous le ferez.

8. Si vous étiez intéressé à créer de nouvelles réalités, essayez la maîtrise de la « reconnaissance »
 

  • S’il n’y a pas de « est » à cet endroit pour la décrire, alors la reconnaissance ne décrit rien.
  • La reconnaissance est un acte de création et commence en distinguant les conversations qui sont déjà là dans le présent (lesquelles, une fois distinguées, retournent à rien).
  • La reconnaissance dans la présence de rien peut générer un futur, comme une possibilité, dans le présent.

Vous n’y comprenez rien ? La participation à un « Forum » vous rendra sans doute ce langage familier. Mais que Dieu vient-il faire là dedans ? Et quelle satisfaction de pouvoir « mourir avec ce nous avons gardé intact ! ».

 

Que se passe-t-il pour les clients de Landmark ?

Même si la plupart des clients de Landmark s’en tirent paraît-il sans dommages, et même sont satisfaits, il y a des dégâts. Tout le monde ne supporte pas la « transformation » qui est visée, la déstabilisation qui la précède, obtenue par une sorte de dynamique de groupe « sauvage », des apostrophes ressenties comme brutales et indiscrètes par des Français moyens. C’est sans doute moins violent que les séminaires du défunt EST», mais des dommages nous ont été signalés, par exemple :

  • un stagiaire marié et père d’un enfant a voulu tuer un ami de longue date de sa famille sans, apparemment, aucune raison ;
  • tel autre a déclaré à son ex-épouse que depuis qu’il avait suivi le Forum, il n’avait plus aucun regret de l’avoir quittée ainsi que ses enfants ;
  • il y a ce jeune homme qui, grâce au Forum et donc à Landmark, a eu enfin le courage de demander en mariage la femme de sa vie, demande suivie de fiançailles fêtées par les deux familles réunies et fiançailles cassées très peu de temps après un stage Landmark à l’étranger, stage au cours duquel il aurait trouvé une autre « femme de sa vie »; 
  • une jeune femme est encore traumatisée après avoir dit devant 150 personnes, au cours du forum, qu’elle avait été violée par son père et s’être entendue inviter fermement à lui téléphoner pour lui pardonner ;
  • une autre jeune femme, qui était fâchée avec sa mère, a été invitée à lui téléphoner pour lui dire son amour ; estomaquée, la mère l’a reçue assez vertement ; résultat : un an après, la fille ne s’en est pas encore remise.

Des batteries de téléphones sont à la disposition des stagiaires pour qu’ils puissent décharger, à chaud, leurs émotions. Cela fait donc bien partie du programme de «formation».

 

Le but de cette entreprise

Reste enfin à décrire le but de cette entreprise, but atteint par une manipulation mentale permanente, avec des promesses de succès, d’amélioration de la vie, de la solution de tous les problèmes. Le premier résultat est de TRANSFORMER LES CLIENTS DE LANDMARK EDUCATION EN BÉNÉVOLES DE LANDMARK EDUCATION, qui passeront une grande partie de leur temps à recruter pour Landmark et à aider Landmark pour la tenue des réunions, la relance des clients potentiels et autres tâches administratives. Il est tout de même curieux de constater, dans cette Société à but lucratif, à statut étranger, le petit nombre de salariés et le grand nombre de bénévoles sans que jamais l’inspection du travail ne s’en soit inquiétée !… il est vrai que Landmark Education prétend être une société agréée pour la formation professionnelle, mais ceci est une autre histoire !

A travers ses divers stages, le Forum n’étant que le premier, Landmark Education pratique ce qui ressemble fort à une psychothérapie de groupe sauvage. Ceux qui dirigent ces stages se permettent de manipuler les stagiaires et, pour employer une image, de faire en sorte qu’ils se remémorent des événements parfois terribles dont le souvenir est depuis longtemps enfoui au fond d’eux mêmes, et ce, sans précaution, sans garde-fou, puis de les laisser, sans aucune aide, se débrouiller avec ce fardeau. Certains stagiaires se laissent entraîner hors de la réalité avec toutes les conséquences que cela peut entraîner : enthousiasme délirant tant qu’ils restent sur leur petit nuage, et souvent déprime quand ils remettent les pieds sur terre.

Landmark Education, profite largement de la facilité avec laquelle cette société réussit à infiltrer les entreprises. Il suffit qu’un cadre participe au forum et pense que cela lui a fait le plus grand bien pour qu’il invite ses collègues et ses subordonnés à l’imiter. Il se crée alors une action « boule de neige » et il n’est pas exceptionnel de voir tous les cadres et employés d’une entreprise s’inscrire, de gré ou de force, pour suivre un stage, voire plusieurs chez Landmark. Ceux qui résistent sont souvent « mis à part » car les « adeptes » de la formation Landmark finissent par ne plus vivre que pour Landmark, n’utiliser que le langage Landmark, ne fréquenter que des adeptes de Landmark. Il nous arrive assez souvent de recevoir des appels d’employés menacés de licenciement s’ils n’obéissent pas à leur patron ou à leur supérieur hiérarchique en acceptant de s’inscrire au Forum. Certains de ceux qui acceptent continueront avec d’autres stages : Forum avancé, Forum leader, formation pour devenir « coach » et, ainsi, ils ne quitteront plus Landmark qu’il aideront bénévolement en recrutant, en dirigeant d’autres adeptes, pour le plus grand bénéfice du groupe.

 

CONCLUSION

C’est pour ces raisons que le rapport parlementaire a classé LANDMARK EDUCATION dans la liste des sectes ; ses dirigeants le contestent, affirmant « qu’il s’agit d’une erreur qui ne tardera pas à être réparée » ; nous verrons.

BULLES n°61 – mars 1999