Groupe de développement personnel créé en 1991. Il reprend une partie de la technologie développée par le fondateur de l’entreprise américaine »EST » (qui n’existe plus), par l’américain JP Rosenberg alias, Werner Erhard.
Landmark organise des séminaires de développement personnel, de communication, s’adressant aux particuliers et aux entreprises. Il s’agit d’un genre de psychothérapie de groupe qui utilise des techniques assez violentes pour déclencher une déstabilisation transitoire chez les participants. La finalité est de rompre avec les modes de fonctionnement du passé pour se reconstruire sur de nouvelles bases. Les stagiaires sont amenés à évoquer des situations traumatisantes de leur histoire, ce qui peut provoquer d’importantes charges émotionnelles. De plus l’animateur s’avère très autoritaire et n’accepte aucune critique, aucune opposition. Les personnes lui tenant tête se voient humiliées, injuriées, ridiculisées. Si à l’inverse elle approuvent le discours de l’animateur, elles sont encouragées et soutenues.
Lors du déroulement du stage plusieurs interdits sont imposés, présentés comme nécessaires pour profiter de tous les bénéfices du séminaire. Les stagiaires sont assis serrés les uns contre les autres et n’ont pas le droit d’échanger, de prendre des notes ou de se déplacer sans autorisation. Les séminaires intensifs se déroulent environ de 9h00 à 1h00 du matin, avec deux pauses d’une demi-heure chacune, durant lesquelles il est déconseillé de manger. Ces pauses se déroulent en présence d’assistants. Un seul repas est pris le soir.
Ces stages présentent des risques pour les personnalités fragiles chez lesquelles les méthodes de déstabilisation peuvent entraîner des séquelles psychologiques durables.
Après avoir suivi un stage, il est courant que les participants soient relancés et subissent des pressions pour poursuivre le séminaire et s’inscrire à d’autres cours.
En 2004, suite à un reportage télévisé accablant diffusé sur France 3 , la branche française de Landmark a fermé ses bureaux.