Formation professionnelle

Landmark, dénoncé en France pour ses dérives sectaires1, continue ses activités ailleurs dans le monde. Il est en particulier très actif en Inde, en Asie du Sud-Est et en Australie. Landmark dispense ses formations dans 125 villes du monde et se vante d’avoir formé plus de 2,4 millions de participants, dont 40 000 seraient des professionnels de santé et des éducateurs. La maison mère, établie en Californie, génère près de 90 millions de dollars de revenu par an.

Décrié par certains, porté aux nues par d’autres, Landmark promet aux participants à ses séminaires de développement personnel une transformation personnelle radicale et permanente et une amélioration des performances professionnelles, ce qui incite beaucoup d’entreprises à favoriser la participation de leurs salariés au Forum. Ainsi, Panda Express une chaîne de restaurant américaine a offert des bourses d’études aux managers qui ont suivi le Forum. Vanto Group, une filiale de Landmark, a dispensé des formations en management chez Apple, Johnson & Johnson, JPMorgane Chase…)

Les instructeurs ne manquent jamais de citer leurs succès, comme la participation de célébrités au Forum, pour convaincre leur auditoire des bienfaits de la méthode.
Néanmoins, si certains participants sont enthousiasmés par le Forum d’autres on très mal vécu la formation.
Le journal australien News.com livre les témoignages de plusieurs salariés ayant suivit le Forum.

L’un d’eux, Kévin, explique que son employeur lui a payé la formation lors de son embauche. Il raconte que le stage dure trois jours, de 9h à 23 h. Des règles très strictes sont imposées aux participants qui doivent tous signer une décharge dédouanant Landmark en cas de problèmes. Ils ne doivent ni boire d’alcool, ni se droguer durant le stage. Le rythme est intense et les pauses sont courtes. Les allez et venues aux toilettes sont surveillées. Selon Kévin, les supports de formation étaient rudimentaires en regard du prix payé pour le stage (plus de 700 dollars).

Les participants doivent confesser en public des faits très intimes. Durant la séance, qui s’apparente à une séance d’humiliation et de culpabilisation, l’instructeur guide la personne vers « l’amour de la lumière » avec des techniques « d’amour dur » Ainsi, Sarah Fazeli, s’est sentie détruite par le Forum : elle a confessé à l’auditoire le viol qu’elle a subi de son mari, et l’instructeur en a conclu que c’était elle la fautive.

Pour Bridget, la pression groupale est tellement forte qu’elle s’est sentie forcée d’adopter les comportements dictés par les instructeurs.
Karin Badt, une journaliste plutôt favorable au Forum, a été impressionnée par le manque d’esprit critique et par la rapidité avec laquelle les participants ont adopté le vocabulaire du groupe. Lors d’un forum, elle a assisté à une scène d’hystérie collective au cours de laquelle les participants se sont mis à pleurer, à appeler leur mère.

Le psychologue clinicien, Bob Montgomery, explique que la méthode ne repose sur aucun fondement scientifique. Son innocuité n’a jamais été démontrée. Selon lui, elle peut même s’avérer dangereuse pour les personnes émotionnellement vulnérables. Il se demande comment Landmark parvient à déceler les personnes fragiles pour qu’elles ne participent pas au stage et s’interroge sur les solutions que propose Landmark pour aider les personnes qui craquent psychiquement au cours du Forum.

(Source : New.com, 20.09.2016)

1. Landmark a été présent en France jusqu’en 2004, lorsque l’émission « Pièces à conviction » a révélé le déroulement des séminaires et le fonctionnement interne du mouvement.
Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ?… Landmark Education Corporation :

https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/que-sait-de-landmark-education-corporation